Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CHABICHOU – Une épicerie fine française à Toronto

Par Lepetitjournal Toronto | Publié le 19/02/2016 à 02:33 | Mis à jour le 20/02/2016 à 01:53

Pas très loin du centre-ville, Chabichou propose une multitude de produits français. Une bonne occasion pour faire le plein d'aliments nationaux.

 



Dans Harbour Village, beaucoup connaissent Chabichou. L'épicerie fine française fait un malheur depuis sept ans à Toronto. Son origine? Laurent Brion, ancien fermier poitevin, dont le rêve était d'ouvrir une fromagerie qui porterait le nom de son fromage préféré? le chabichou !

Le succès est tel qu'il a ouvert une seconde boutique sur College St, en octobre 2015. Les deux magasins sont de style identique et proposent 61 variétés de fromages. De quoi attirer les Français de la ville, venus en masse pendant la période des fêtes pour leur sélection, ainsi que pour leur foie gras.

Des clients fidèles

Généralement la clientèle de Chabichou est plutôt du quartier. Le voisinage veut améliorer son français et vient surtout pour les plats faits-maison de Laurent Brion. "Parce qu'ils n'ont pas envie de cuisiner", s'amuse la manager montréalaise Nadia Ghandour.

Sans compter le pain ! Plusieurs fournées tournent par jour, soit plus de 200 baguettes vendues dans la semaine. La viennoiserie et les macarons, quant à eux, viennent de Jules Café Pâtisserie. Et sur les étagères, on peut apercevoir une multitude de confitures, épices, huile d'olive, biscuits et bonbons exportés depuis l'Europe, en particulier de France et d'Espagne.

La gastronomie, une nouvelle mode

Nadia Ghandour explique qu'il y a eu "un boom dans la gastronomie : Toronto commence de plus en plus à apprécier des produits de qualité."

Pour elle, la cuisine française possède "une longue histoire" et il est toujours plus ou moins mal vu de bouleverser les recettes traditionnelles. "Quand je veux faire un plat, mon petit ami me dit toujours : ce n'est pas comme ça qu'on fait en France !"

Au contraire, la cuisine de la mégapole canadienne est "très nouvelle". Elle se construit, se mélange et se transforme au gré des cultures qu'elle accueille. Et Chabichou, mine de rien, y participe?

Kim Chaze (www.lepetitjournal.com/toronto) vendredi 19 février 2016

Chabichou

196 Borden St, Toronto.

(647) 430-4942

Ouvert tous les jours de 9h à 19h.

Page Facebook.

774 College St, Toronto

(647) 748-8133

Ouvert tous les jours de 9h à 19h. 

Page Facebook.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Jean-Christophe Lamy, pilote de sa vie

Malgré sa myopie, Jean-Christophe Lamy n’a jamais renoncé à son rêve d’enfant : devenir pilote de ligne. Épris de liberté, il a de son propre aveu eu un parcours atypique, franchissant un à un tous...

Sur le même sujet