Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TBS : Toulouse Business School “ L’aéronautique, filière porteuse d’emplois ” (publi-info)

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 25 mars 2014, mis à jour le 8 février 2018

Cordula BARZANTNY, Doctorate (PhD)                                                                                         Mars 2014

Professor of International Management

In charge of Aerospace Management Programmes

Head of Research Laboratory  Work, Employment, Health.
In charge of the Aerospace Management Option.
Co-Director of the Advanced Master in Air Transport Management
In partnership with ENAC Civil Aviation and Engineering school.

 

Si vous êtes passionné de l’aéronautique et ou du spatial avec une fibre pour le management sans oublier un intérêt pour la haute technologie dans ces secteurs, Toulouse Business School (TBS) propose un éventail de programmes de formation du Bachelor via les Masters et Mastères spécialisés au tailored Executive course in AeroSpace Management. Dans la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial, Toulouse, il y a également des partenariats et double-diplômes entre TBS et les écoles d’ingénieurs voisines, telle que l’ENAC pour l’aviation civile, par exemple.

Toulouse, capitale de l’aéronautique

Les secteurs aéronautique et spatial sont globalisés avec une offre industrielle et de service à travers le monde, d’où ainsi un fort potentiel pour les « bohémiens industriels », les expatriés et détachés de cette industrie mondialisée. La majorité des emplois se trouve aujourd’hui en effet dans les régions de l’Asie et du Moyen Orient qui démontrent des taux de croissance impressionnants pour de nombreux secteurs de haute technologie. Le transport aérien y participe avec toute sa chaine de valeur depuis la construction des aéronefs via les aéroports au tourisme et services associées. L’idée de la création de ces formations était notamment de faire réussir les étudiants en tant que « non-ingénieurs » parmi les ingénieurs dans cet environnement de haute-technologie qui doit également être gérée. Ainsi, les spécialistes en management apportent bien des compétences complémentaires face aux ingénieurs dans le secteur aérospatial et puisqu’on travaille en équipe et chacun apporte sa contribution pour l’ensemble. La géographie industrielle unique de la ville de Toulouse et les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine pour le grand Sud-Ouest nous permet de bénéficier du concours des cadres et dirigeants du secteur expérimentés afin de renforcer nos enseignements par les témoignages pratiques. Ainsi les candidats vont acquérir la terminologie aérospatiale afin de pouvoir dialoguer avec les « techies » du domaine. Nos étudiants disposeront d’une capacité opérationnelle immédiate pour le secteur aérospatial, puisque ils sont familiarisés avec la terminologie et des notions importantes de technique….

Des opportunités professionnelles à l’International

Toulouse Business School propose ainsi à former des cadres et dirigeants au management du secteur aéronautique et spatial, à la fois avec des filières et spécialisations dans la formation initiale (Bachelor ou Master) aussi bien qu’en formation post-expérience (Mastères spécialisés, MBA Aerospace et Executive Education). Ces formations ouvrent à toutes les fonctions d’encadrement rencontrées du constructeur aéronautique et spatial aux services aussi bien que dans la gestion des aéroports, des compagnies, et sur toute la filière du transport aérien et spatial : Exploitation, Marketing et Commercial, Gestion, Finances, Ressources Humaines ... Toutes les formations intègrent une période de stage en entreprise. Le stage ou projet pratique en milieu industriel consiste en la réalisation d’un projet de fin d’études au sein d’une entreprise du secteur sous la responsabilité d’un enseignant TBS et celle d’un tuteur en entreprise. Il se déroule sur une période de quatre à six mois en fonction du programme. Le projet de fin d’études donne lieu à la rédaction d’un mémoire écrit, soutenu devant un jury composé d’enseignants-chercheurs, de représentants de l’entreprise et d’experts du domaine.

Le stage mène souvent à un futur emploi puisque le secteur est, au niveau mondial, toujours en croissance, sauf que les emplois ne se créent presque plus en Europe ou Amérique du Nord, mais dans les pays dits « émergents », ce qui vaut également pour les stages. Puisque l’aéronautique et le spatial constituent une grande famille autour du globe, la communauté des expatriés et détachés à durées les plus variables dans la filière s’agrandit en fonction des opportunités dans les économies émergentes en croissance. Et Toulouse avec son ancrage aérospatial est telle que des passages professionnelles se présentent comme un plaisir occasionnel pour de nombreux personnes du secteur, employées autour du monde, à repasser dans la ville rose et aussi de bénéficier de la gastronomie du Grand Sud-Ouest.

 

TBS est accessible sur concours après le Baccalauréat (ou diplôme non français équivalent) et propose des programmes allant du Bachelor au MBA. Pour plus d’information : http://www.tbs-education.fr/

 

 

logofbinter
Publié le 25 mars 2014, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024