Mercredi 21 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PAUVRETE - Le nombre de sans abris augmente en Australie

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 22/03/2017 à 05:31 | Mis à jour le 22/03/2017 à 05:38

Les sans domicile fixe sont de plus en plus visibles dans les grandes villes autraliennes. Lors du recensement national de 2011, plus de 105.000 SDF ont été comptabilisé.

Le même recensement, mené en 2016, devrait témoigner de la hausse de ces chiffres. Du moins, c'est ce que redoutent les associations d'aides aux sans-abris.

A Sydney, "si on compare à Londres ou à New-York, le nombre de personnes qui recherchent du soutien car elles n'ont pas de logement est comparativement plus élevé, déclare à l'AFP Katherine McKernan, directrice de l'agence spécialisée Homelessness New South Wales, l'Australie est un pays riche et ne devrait pas avoir un tel niveau de pauvreté".

En 2015/2016, 279.000 personnes auraient fait une demande auprès des services s'occupant des sans-abris - parmi lesquelles des victimes de violences conjugales et familiales - selon l'Agence australienne pour la santé et les affaires sociales. Un record. Et une augmentation de 33% par rapports à la même statistique, établie en 2011/2012.

La faute à la hausse permanente des prix de l'immobilier, provoqué par le boom économique lui-même alimenté par des investissement colossaux dans l'industrie minière. En effet, selon un classement des villes mondiales où le logement est le plus cher, Sydney et Melbourne arrivent respectivement deuxième et dixième position.

Salvatore Magenta, 64 ans, vivant dans la rue depuis plus de 16 ans, dit à l'AFP avoir des problèmes de santé : "Pendant 15 ans, j'ai dormi dans une voiture et je ne disais à personne ce qu'il m'arrivait. Bientôt, j'aurais besoin d'un logement, ou on me retrouvera mort dans la rue".

Crédit photo : Flickr

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney), mardi 22 Mars 2017

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 CommentairesRéagir

Communauté

BLEU BLANC BOX

5 raisons pour lesquelles la Bleu Blanc Box sauve votre expatriation

Plus qu’une simple boîte surprise, Bleu Blanc Box apporte la touche de réconfort qu’on ne trouve nulle part ailleurs, et devient le kit de survie indispensable de tout expat.

Français d'ailleurs

Nouvelle-Calédonie

Vivre à Sydney

Perth Appercu
VIE PRATIQUE

Comment passer un Noël australien?

Beaucoup de choses nous rappellent que Noël, tel que nous le connaissons en France, n’existe pas en Australie. Alors quelles sont les ingrédients pour créer un Noël australien ?