Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PAUVRETE - Le nombre de sans abris augmente en Australie

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 22 mars 2017, mis à jour le 22 mars 2017

Les sans domicile fixe sont de plus en plus visibles dans les grandes villes autraliennes. Lors du recensement national de 2011, plus de 105.000 SDF ont été comptabilisé.

Le même recensement, mené en 2016, devrait témoigner de la hausse de ces chiffres. Du moins, c'est ce que redoutent les associations d'aides aux sans-abris.

A Sydney, "si on compare à Londres ou à New-York, le nombre de personnes qui recherchent du soutien car elles n'ont pas de logement est comparativement plus élevé, déclare à l'AFP Katherine McKernan, directrice de l'agence spécialisée Homelessness New South Wales, l'Australie est un pays riche et ne devrait pas avoir un tel niveau de pauvreté".

En 2015/2016, 279.000 personnes auraient fait une demande auprès des services s'occupant des sans-abris - parmi lesquelles des victimes de violences conjugales et familiales - selon l'Agence australienne pour la santé et les affaires sociales. Un record. Et une augmentation de 33% par rapports à la même statistique, établie en 2011/2012.

La faute à la hausse permanente des prix de l'immobilier, provoqué par le boom économique lui-même alimenté par des investissement colossaux dans l'industrie minière. En effet, selon un classement des villes mondiales où le logement est le plus cher, Sydney et Melbourne arrivent respectivement deuxième et dixième position.

Salvatore Magenta, 64 ans, vivant dans la rue depuis plus de 16 ans, dit à l'AFP avoir des problèmes de santé : "Pendant 15 ans, j'ai dormi dans une voiture et je ne disais à personne ce qu'il m'arrivait. Bientôt, j'aurais besoin d'un logement, ou on me retrouvera mort dans la rue".

Crédit photo : Flickr

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney), mardi 22 Mars 2017

Le Petit Journal Sydney
Publié le 22 mars 2017, mis à jour le 22 mars 2017

Flash infos