Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 2290

IMMOBILIER - Le retour des maisons mitoyennes à Sydney

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 13/10/2016 à 01:42 | Mis à jour le 13/10/2016 à 08:32

 

Les maisons traditionnelles australiennes, "terrace houses", pourraient bien être de retour à Sydney après la déclaration du Ministre de la Planification, Rob Stokes. Selon lui, construire de nouvelles maisons mitoyennes, dans le style des anciennes, pourraient aider à mettre fin à la crise du logement de Sydney. 

Alexander Whillas

Le Ministre de la Planification, Rob Stokes,  a publié un Guide pour le Développement d'une Densité Moyenne, dans lequel il propose de construire de nouveaux les maisons mitoyennes. Ces maisons ont été bâties au 19ème siècle dans les banlieues de la ville pour loger les ouvriers venant aider à l'édification du Harbour Bridge. Mais celles-ci, souvent assez mal construites et desservies, ont été qualifiées de taudis. Ces quartiers désertés depuis les années 1960 sont les plus désirables aujourd'hui. La possession d'une maison avec plusieurs chambres est un rêve presque irréalisable à Sydney depuis quelques années à cause du prix de vente. C'est pourquoi M. Stokes souhaite développer ce projet affirmant que les maisons mitoyennes sont le passé et le futur de Sydney.

Sydney a une densité assez faible puisqu'elle s'étend sur 12,000 kilomètres carré et compte 5 millions d'habitants. Mais plus de 100,000 personnes arrivent tous les ans dans le New South Wales et il faudrait donc construire 725,000 logements d'ici les 20 prochaines pour garantir un logement pour tout le monde. Cependant, il faut que ce développement se fasse sur une échelle humaine et donc utiliser tout le territoire possible de manière efficace. Et les maisons mitoyennes peuvent être la solution.

Si le Guide proposé par le ministre est accepté, les constructeurs n'auraient pas besoin de  poser des demandes de développement. Cette mesure a pour but de rendre la construction plus rapide, moins chère et plus facile. Mais cette suppression de l'approbation des demandes de développement inquiète l'Organisation des Gouvernements Locaux des NSW puisqu'elle enlève la possibilité aux résidents de contrôler le développement de leur quartier.

Cependant, la construction de ces maisons, si le Guide est approuvé, permettrait de baisser les coûts de vente de $1 million à $600,000 et ainsi donner la possibilité aux acheteurs d'acquérir une petite maison avec un jardin, le rêve de beaucoup de familles.

 

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, jeudi 13 octobre 2016.

Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Sydney

Brisbane Appercu

Étudier en Australie : le guide complet

D’après une étude Campus France de 2018, l’Australie est une des nations qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Le pays mène une politique d’attractivité ambitieuse

Sur le même sujet