Lundi 21 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment trouver un logement à Sydney ?

Par Vincent Villemer | Publié le 24/11/2017 à 14:41 | Mis à jour le 24/11/2017 à 14:49
sydney-logement-expatriation-australie

Chaque année, de plus en plus d’expatriés partent s’installer à Sydney pour vivre une nouvelle expérience à l’autre bout du monde et découvrir une culture différente. Mais avant de se précipiter sur les offres de logement, il est judicieux de suivre les démarches et les conditions à suivre car le fonctionnement des agences immobilières n’est pas le même qu’en France.

 

Où trouver les annonces d’appartement ?

En Australie, tout se passe sur Internet pour trouver les annonces immobilières.

Voici les références en termes de sites d’agences immobilières :

-Real Estate

-Domain

-Gum tree

Il y a également les services de location d’appartements entre particuliers :

-Abritel

-Homelidays

-Wimdu

-Airbnb

Il existe d’autres moyens moins onéreux pour s’héberger à Sydney :

-Roomster  à la base, ce site était dédié à la colocation mais il permet désormais aussi de trouver des logements entiers.

-Homestay  site dédié pour les voyageurs souhaitant vivre chez l’habitant. La solution la plus économique.

 

Les quartiers résidentiels

Evidemment le prix du loyer varie en fonction du type d’appartement choisi, de son emplacement et de la réputation du quartier. Le quartier est l’un des critères fondamentaux lorsqu’on choisit un appartement, certains préfèrent le calme quand d’autres recherchent l’ambiance. Pour explorer Sydney, l’idéal est d’être en plein cœur de la ville car les quartiers agréables à vivre et plutôt réputés se trouvent dans le centre.

Les quartiers prisés par les expatriés et idéalement situés sont The Rocks, Circular Quay, Darling Harbour, Haymarket/Chinatown, Pyrmont, Botanic Gardens, The Domain ou encore Hyde Park. Parmi tous ces secteurs différents, vous devriez trouver votre bonheur. En revanche, si vous n’êtes pas très « urbain » et que vous souhaitez vivre dans un coin plus tranquille, privilégiez vos recherches dans les quartiers de Bondi et de Manly, réputés pour leur proximité des plages et des innombrables lieux de promenades.

 

Ordre des prix

Soyez vigilants lorsque vous parcourrez les annonces, l’Australie a la particularité d’afficher ses loyers hebdomadaires et non pas mensuels ! Plusieurs facteurs rentrent en compte pour déterminer le prix d’un loyer, mais il y a deux aspects phares qui se dégagent principalement : la localisation et le type de logement. Sydney est une ville assez chère mais comme dans toutes les grandes agglomérations, le prix à la location diminue lorsqu’on s’éloigne du centre-ville, à l’exception de certains secteurs très cotés. Actuellement, le loyer hebdomadaire moyen est de 500$ AUD (320 euros), mais il peut atteindre très vite 800$ AUD (515 euros) dans les quartiers plus réputés du centre-ville. Pour un grand appartement (3 chambres minimum) et bien localisé, vous ne trouverez pas de loyer à moins de 1200$ AUD (770 euros) par semaine. Oui vous l’aurez noté, Paris a un sacré concurrent en matière de ville la plus chère sur le plan immobilier.

 

Conditions à suivre

La plupart du temps, les propriétaires préfèrent louer à une personne prête à souscrire pour un bail d’un an, car cela leur évite de repayer la mise en agence du bien lorsque le bail dure moins d’une année. Concernant la caution de garantie, elle équivaut à quatre semaines de loyer et vous n’aurez rien à verser à l’agence. À Sydney, il est possible d’instaurer une priorité à l’achat, c’est-à-dire que l’agence suspendra toutes les visites de l’appartement en question, pour cela il faudra remplir un formulaire et laisser une caution d’une semaine de loyer. La somme vous sera évidemment rendue si vous décidez de ne pas prendre cet appartement. Enfin il y a également des documents à remplir et à fournir :

-Pay slips (bulletins de salaire). Si vous n’en avez pas, il faut demander à votre entreprise une attestation de contrat de travail et la copie du contrat où figure votre futur salaire.

-Pièce d’identité.

-Photocopie du visa.

-Fiche de l’agence immobilière à remplir (imprimable directement depuis leurs sites)

0 CommentairesRéagir

Vivre à Sydney

Melbourne Appercu
SPORT

Le footy : Des chiffres à faire tourner la tête

Véritable sport national au pays des kangourous, le football australien n’est pas toujours compris par les étrangers. Sport singulier de par ses règles et son origine, il est un phénomène en Australie

L’ANZAC DAY

Melbourne