Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ETUDES - Le coût des universités australiennes devrait augmenter en mai pour les étudiants

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 mai 2017, mis à jour le 1 mai 2017

Le gouvernement Turnbull devrait réduire de plusieurs centaines de millions de dollars les financements réservés à l'université au cours du mois de mai. La mesure contraindra les étudiants à payer davantage de frais de scolarité tout en leur permettant de rembourser plus rapidement leur prêt.

Un nouveau rapport est venu appuyer ces coupures budgétaires annoncées par le gouvernement : les revenus engendrés par les frais de scolarité sont plus importants que les coûts.

De nombreuses universités australiennes s'insurgent cependant contre cette décision. Selon une étude publiée la semaine dernière, celles-ci auraient contribué à hauteur de 4 milliards de dollars au budget du gouvernement australien.

Au contraire, l'étude publiée par le gouvernement montre que que les université ont empoché des fonds de contribuables supérieurs aux coûts de l'enseignement et de la recherche.

Le ministre de l'éducation Simon Birmingham devrait détailler quelques unes des réformes dans un discours aux chefs d'entreprises et aux universités ce soir.

"Les contribuables australiens ont donné aux universités environ 16,7 milliards de dollars en 2016, soit environ 19.000 dollars par étudiant, ce qui représente plus qu'auparavant", a-t-il annoncé. 

"Les universités ont un rôle vital à jouer en Australie, mais beaucoup de parents ont l'impression de réduire leur budget personnel et veulent savoir que leurs impôts sont utilisés efficacement", déclare-t-il.

Sur quatre ans, on estime que le financement universitaire devrait être réduit de 900 millions de dollars.

Le gouvernement indique en revanche qu'il réduira les coûts de scolarité pour les études de médecine dentaire et des sciences vétérinaires, jugées trop onéreux.

Les étudiants universitaires anciens et actuels doivent encore au gouvernement quelques 52 milliards de dollars de dettes au gouvernement, ce qui représente un poids sur le budget de ce dernier. Le Commonwealth s'attend par ailleurs à ce qu'un quart de cette dette ne soit jamais remboursée.

Source image : wikimedia.org

Adrien Léveque, lepetijournal.com/sydney, lundi 1er mai 2017

Le Petit Journal Sydney
Publié le 1 mai 2017, mis à jour le 1 mai 2017

Flash infos