Vendredi 22 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENERGIE - Le plus grand parc solaire du monde s'implantera bientôt en Australie

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 04/04/2017 à 04:26 | Mis à jour le 04/04/2017 à 16:24

Une ferme solaire gigantesque verra bientôt le jour en Australie du Sud. Avec 3,4 millions de panneaux solaires et plus d'un million de batteries, il s'agira de la plus grande du monde en terme de capacité de production et de stockage. Elle sera construite à partir du début de l'été dans une zone aride située non loin d'Adélaïde.

La société Lyon Group, le constructeur en charge du projet, affirme que la ferme sera construite quel que soit le résultat de l'appel d'offre du gouvernement d'Australie du Sud concernant une grande batterie pour stocker les énergies renouvelables.

Un partenaire du groupe, David Green, affirme que le système, qui sera construite sur des terrains privés à Morgan, constituera un "stimulant important" pour l'Australie du Sud. "La combinaison de l'énergie solaire et de la batterie augmentera considérablement la capacité disponible sur le marché sud-australien, affirme-t-il, nous constatons que des parcs à grande échelle où coexistent des panneaux solaires et des batteries sont une solution incontournable dans le cadre de toute démarche de décarbonisation".

Le premier ministre de l'Australie du Sud, Jay Weatherill, a félicité le Lyon Group pour cette initiative, qui permettra d'activer 330 mégawatts de production d'énergie et au moins 100 mégawatts de stockage. "Les projets de ce type, sur l'énergie renouvelable, représentent l'avenir", déclare-t-il.

Le premier ministre a déclaré que la société Lyon Group faisait partie d'un ensemble d'entreprises ayant manifesté leur intérêt pour construire une batterie de 100 MW dans le cadre du plan de développement de l'énergie adopté par le gouvernement d'Australie du Sud. Ce projet sera financé en partie par un nouveau fond réservé aux énergies renouvelables fixé à 150 millions de dollars. 

La production des énergies renouvelables est une question très débattue en ce moment dans cet Etat du territoire. Depuis septembre, l'Australie du Sud subit de fortes coupures de courant, déclenchant ainsi un débat politique féroce sur la dépendance de l'Etat aux énergies renouvelables.

Crédit photo : Lyon Group

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney), mardi 4 avril 2017

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Perth Appercu
CULTURE

Top 4 des liens interculturels France / Australie 

Les liens entre l’Australie et la France sont nombreux, durent depuis le début de la colonisation du pays et ne se cantonnent pas à la construction de sous-marins. Petit tour d’horizon (non exhaustif)

Communauté

JEUNESSE

Découverte de Jolie Galerie à Sydney

Galeriste de renom à Paris pendant dix ans, Jeanne a décidé d'ouvrir à Sydney sa Jolie Galerie. Une étonnante galerie, entièrement dédiée à l’illustration et au livre jeunesse.