
Une ferme solaire gigantesque verra bientôt le jour en Australie du Sud. Avec 3,4 millions de panneaux solaires et plus d'un million de batteries, il s'agira de la plus grande du monde en terme de capacité de production et de stockage. Elle sera construite à partir du début de l'été dans une zone aride située non loin d'Adélaïde.
La société Lyon Group, le constructeur en charge du projet, affirme que la ferme sera construite quel que soit le résultat de l'appel d'offre du gouvernement d'Australie du Sud concernant une grande batterie pour stocker les énergies renouvelables.
Un partenaire du groupe, David Green, affirme que le système, qui sera construite sur des terrains privés à Morgan, constituera un "stimulant important" pour l'Australie du Sud. "La combinaison de l'énergie solaire et de la batterie augmentera considérablement la capacité disponible sur le marché sud-australien, affirme-t-il, nous constatons que des parcs à grande échelle où coexistent des panneaux solaires et des batteries sont une solution incontournable dans le cadre de toute démarche de décarbonisation".
Le premier ministre de l'Australie du Sud, Jay Weatherill, a félicité le Lyon Group pour cette initiative, qui permettra d'activer 330 mégawatts de production d'énergie et au moins 100 mégawatts de stockage. "Les projets de ce type, sur l'énergie renouvelable, représentent l'avenir", déclare-t-il.
Le premier ministre a déclaré que la société Lyon Group faisait partie d'un ensemble d'entreprises ayant manifesté leur intérêt pour construire une batterie de 100 MW dans le cadre du plan de développement de l'énergie adopté par le gouvernement d'Australie du Sud. Ce projet sera financé en partie par un nouveau fond réservé aux énergies renouvelables fixé à 150 millions de dollars.
La production des énergies renouvelables est une question très débattue en ce moment dans cet Etat du territoire. Depuis septembre, l'Australie du Sud subit de fortes coupures de courant, déclenchant ainsi un débat politique féroce sur la dépendance de l'Etat aux énergies renouvelables.
Crédit photo : Lyon Group
Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney), mardi 4 avril 2017





