Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment joue-t-on au cricket australien ?

Par Claudia Rizet-Blancher | Publié le 01/04/2018 à 11:01 | Mis à jour le 27/11/2018 à 06:50
cricket australien sport Australia

Le scandale du cricket australien a fait la Une des médias en 2018, provoquant même une intervention du Premier Ministre Australien.
 

Le vice-capitaine de l'équipe australienne de cricket David Warner a fondu en larmes samedi dernier en présentant ses excuses pour son rôle dans le retentissant scandale de balle trafiquée qui a traumatisé le pays.

Warner a déclaré également qu'il comptait faire appel de la suspension de 12 mois qui lui a été infligée en même temps qu'au capitaine de l'équipe Steve Smith, tous deux étant également privés de leur capitanat.

Leur coéquipier Cameron Bancroft s'est vu lui infliger neuf mois de suspension par Cricket Australia (CA), l'autorité de ce sport qui se pratique avec des balles, des battes et des guichets. (AFP)

Mais au-delà de ce scandale, de ces excuses, quel est ce sport, pourquoi tient-il une place aussi importante surtout en Australie ? Humble petite tentative d’explications.

 

Au-dessous du Prime Minister

Il faut savoir que le cricket est l'un des sports les plus populaires d'Australie. La fédération australienne, Cricket Australia, gère les compétitions nationales et la sélection. Six équipes, représentant chacune un état australien, disputent les principales compétitions le Sheffield Shield, la One Day Cup et le Twenty20 Big Bash.

Les capitaines d’équipes sont de véritables stars et placés, dans l’ordre social, au-dessous du Prime Minister. D’où l’ampleur du scandale qui secoue actuellement nos amis Down Under.

 

Histoire du cricket

Contrairement au rugby par exemple, le cricket n’est apprécié que sur les des terres britanniques. Cette discipline a été pratiquée par les classes populaires et méprisée des classes aisée jusqu’au 16ème siècle. Ce n’est qu’à partir du milieu du 17ème siècle que l'aristocratie s'y intéressa pour entretenir des relations avec le reste de la population et accroître son prestige. Les équipes ont été dès lors composées des gardes-chasse ou palefrenier des aristocrates.

C’est vers 1820, que le public a vu apparaître deux versions de ce sport : un cricket pour la haute bourgeoisie, pratiqué dans les propriétés de campagne ou dans des clubs très privés ; et un cricket pour la petite bourgeoisie, qui en fit un sport professionnel jusqu’en 1870.

 

Comment se joue le cricket

Le cricket est un sport lent : les compétitions durent généralement plusieurs jours et, faute d'en saisir parfaitement l'esprit et les règles, le spectateur non averti risque de se lasser en assistant au déroulement de ces parties durant lesquelles les deux équipes font assaut de subtilité.

 

Le terrain

Le terrain de cricket est une grande pelouse de 150 m sur 170 m et comporte deux guichets, de 23 cm de large et composé de trois piquets enfoncés dans le sol dont la hauteur ne doit pas dépasser 71 cm. Les guichets, plantés l'un en face de l'autre, sont séparés par une distance de 20 m ; cette zone constitue l'espace de jeu proprement dit. À 1,30 m en avant de chaque guichet, et parallèlement à lui, se trouve une ligne marquant la limite de ce qu'on appelle le « terrain du batteur ».

 

Les règles du jeu

Le jeu du cricket comporte deux manches pendant lesquelles tous les joueurs des deux équipes (composées de 11 membres) doivent se succéder comme batteur à la défense des guichets. Le batteur désigné est le seul de son équipe sur le terrain, entouré par les joueurs de l'équipe adverse qui doivent s'efforcer de rattraper à la volée la balle que le batteur a frappée.

 

Le rôle du lanceur

Le lanceur (bowler) attaque en envoyant une balle sur le guichet défendu par le batteur. La balle, très dure et équivalente à une balle de tennis, est faite de liège et de corde recouverts de cuir rouge. L'objectif du lanceur est de détruire le guichet défendu par le batteur qui se trouve en face de lui. Il peut prendre tout l'élan nécessaire avant de jeter la balle, à condition de rester dans les limites de ce qu'on appelle la « ligne du lanceur ». Deux lanceurs opèrent dans chaque jeu, chacun en face d'un guichet. Quand six balles ont été lancées, le second lanceur s'attaque au batteur du guichet opposé, et tous les joueurs sur le terrain changent de position.

 

Le rôle du batteur

Les batteurs (batsmen) se servent, pour la défense des guichets, d'une batte généralement en saule et de 97 cm de longueur. Le batteur se doit de frapper la balle assez fort, soit pour l'expédier hors des limites du terrain (ce qui vaut alors 6 points à son équipe), soit pour l'envoyer à une distance suffisante pour qu'il ait le temps de courir jusqu'au guichet de son partenaire (un point par course au bénéfice de son équipe). Quand le batteur quitte son guichet pour courir à celui d'en face, son partenaire court lui-même jusqu'au guichet laissé vacant. Quand le batteur est éliminé, c'est son partenaire du guichet opposé qui le remplace, et ainsi de suite jusqu'à ce que les onze joueurs de l'équipe dont c'est la tournée se soient succédé sur le terrain. C'est ensuite à l'équipe adverse d'assurer la défense des guichets.

 

Stratégies

Toute partie qui n'est pas terminée est considérée comme nulle (à moins que l'un des deux camps n'abandonne en cours de match). Toutefois, quand une équipe détient une avance de points substantielle, son capitaine peut mettre fin à la manche en déclarant que la tournée de son camp est terminée. C'est ce qu'on appelle la «déclaration», qui a pour effet d'accélérer le déroulement du jeu.

En raison des règles particulières du cricket, il arrive fréquemment qu'une seule partie dure plusieurs jours. Une limite est assignée au temps imparti quotidiennement au jeu, et on reprend le match le lendemain, au point où on l'avait laissé. Dans les rencontres internationales, les matchs durent de cinq à six jours. Les compétitions entre comtés se jouent généralement en deux ou trois jours.

 

Une rivalité sur fond de décolonisation

Une rivalité très ancienne concerne deux des plus importantes nations du Commonwealth, également des poids lourds du cricket, l’Angleterre et l’Australie, et qui a pris sa source dans la décolonisation.

Si les États-Unis et le Canada se sont brutalement séparés de l’emprise britannique, ce qui a eu pour effet, entre autre, de transformer le cricket en base-ball, l’Australie a connu une décolonisation pacifique et graduée, ce qui fait que le cricket est resté le sport national mais également une arme pacifique face à l’Empire Britannique, une manière de revendiquer son existence en tant que nation.

Ainsi, en 1882, les Australiens, colons du bout du monde, font subir un véritable affront aux Anglais, inventeur du cricket et détenteur « valeurs victoriennes d’excellence et de force morale » en remportant le Test March sur leur propre terrain.

Il est donc facile de comprendre à quel point ce sport est devenu une des plus fortes valeurs australiennes et de comprendre quel ne fut pas la revanche de ses humbles colons face à l'aristocratie britannique. L'être humain étant ce qu'il est, cette revanche s'est depuis transformée en valeur culturelle australienne.

 

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cricket_en_Australie
https://www.frogs-in-nz.com/Infos-voyageurs/Histoire-de-Nouvelle-Zelande/Histoire-et-regles-du-cricket-heritage-tres-british
http://caravier.free.fr/travaux/2034/1b1b2g/stephelo.html
https://lespritducricket.com/2018/01/02/aux-origines-des-ashes-la-plus-mythique-competition-de-cricket/

 

Claudia Rizet-Blancher

Claudia Rizet-Blancher

Directrice éditoriale. Multipotentialiste, Claudia est passionnée par l'humain, le monde de l'enfance, l'écriture, la culture et les nouveaux entrepreneurs.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Melbourne Appercu

Gladys Liu la députée australienne critiquée pour ses liens avec Pékin

Depuis une semaine, la députée libérale Gladys Liu se retrouve sous le feu des critiques pour avoir caché d'anciennes collaborations avec des organisations de propagande pour le gouvernement chinois.

Vivre à Sydney

Melbourne Appercu

7 inventions australiennes qui ont changé le monde

L'australie est moins connue pour ses grandes inventions et pourtant de nombreux objets de la vie quotidienne sont le fruit de recherches menées par des scientifiques et inventeurs locaux.