Édition internationale

VISITE OFFICIELLE - Jean-Louis Georgelin, Général d’armée et Grand Chancelier de la Légion d’honneur en visite en Australie

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 novembre 2015

Jean-Louis Georgelin Général d'armée et Grand Chancelier de la Légion d'honneur était en visite à Sydney et à Canberra durant cette première semaine du mois de novembre. Celle-ci était effectuée dans le cadre des manifestations sur le centenaire de la première guerre mondiale pendant laquelle près de 50,000 soldats australiens se sont battus au côté des Français.

Jean-Louis Georgelin Général d'armée et Grand Chancelier de la Légion d'honneur entouré à gauche de Bruce Bland, President de la Section Australienne de la Légion d'Honneur (SMLH) et à droite du Docteur William LAND, Président de la Section Australienne de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite (ANMONM)

Photos W.Land

L'ordre national de la Légion d'honneur est l'institution chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.

La Légion d'honneur fait donc partie du patrimoine national et incarne des valeurs fortes liées à l'histoire de France. Qu'elle soit recherchée, critiquée ou jalousée, qu'elle captive ou qu'elle agace, la Légion d'honneur suscite toujours autant d'intérêt après deux siècles d'existence. Forgée par les soubresauts de l'histoire, elle a survécu aux changements de régimes, elle a dépassé les polémiques et s'est adaptée  aux mutations de la société.

Le Grand Chancelier est le personnage central de la Légion d'honneur. Gardien du code réglementaire et des

valeurs, arbitre des décorations, ambassadeur de l'ordre en France et à l'étranger, le Grand Chancelier occupe une place originale au sein des institutions françaises.

Jean-Louis Georgelin avec Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France à Canberra à gauche et Yann Marboeuf, attaché de Défense à droite


M. Georgelin a été accueilli avec tous les honneurs par Bruce Bland, President de la section australienne de la Légion d'Honneur (SMLH) et Bill Land, Président de la Section Australienne de l'Association des Membres  de l'Ordre National du Mérite (ANMONM) désireux d'augmenter et de faire rayonner le prestige des Ordres nationaux français en Australie.

?Cet événement est historique car c'est la première fois qu'un Grand Chancelier vient en Australie en visite officielle. Nous sommes très honorés de cette visite. C'est vraiment une semaine extraordinaire pour la France et l'Australie et pour leur rapprochement et leur respect mutuel? a déclaré M. Bland.

M. Georgelin a également été accueilli à Canberra par l'Ambassadeur de France en Australie, Christophe Lecourtier et à Sydney par Nicolas Croizer, le Consul Général.

La visite du Grand chancelier coïncide avec les célébrations du centenaire de la première guerre mondiale et les 70 ans de la fin de la deuxième guerre mondiale. En sa qualité de Général des Armées, M.Georgelin a assisté à plusieurs manifestations en l'honneur des soldats australiens morts au front.

Parmi elles, M.Georgelin a décoré hier jeudi dix vétérans australiens de la seconde guerre mondiale du titre de Chevalier de la Légion d'Honneur devant le monument d'Anzac dans Hyde Park à Sydney. Il y a ensuite effectué un dépôt de gerbe comme il l'avait fait au mémorial de guerre de Canberra la même semaine.

Lepetitjournal.com/sydney, vendredi 6 novembre 2015

Le Petit Journal Sydney
Publié le 5 novembre 2015, mis à jour le 5 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos