Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UBIFRANCE AUSTRALIE - Succés du 2ème Grand Prix V.I.E à Sydney

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 14 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Les lauréats de la 2ème édition du GRAND PRIX VIE ont été annoncés au Parlement de la Nouvelle Galles du Sud à Sydney le 8 novembre dernier en présence de son Excellence l'Ambassadeur de France en Australie, M.Stéphane Romatet, du Consul Général M.Eric Berti et d'un panel de chefs d'entreprise français et australiens. Cet événement était organisé conjointement par Ubifrance Sydney, autorité de tutelle des V.I.E., et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France à Sydney

Photo Diph Photography pour Ubifrance

Les objectifs de cette initiative étaient de récompenser les meilleures expériences V.I.E et de mobiliser les filiales françaises en Australie sur l'intérêt de la formule du V.I.E. 24 dossiers ont été déposés cette année. Le jury composé de 9 membres de la section des CCEF Australie (Conseillers du Commerce Extérieur de la France), du Bureau Ubifrance Australie, de la FACCI Australie, ainsi que d'un représentant du Club V.I.E (association des anciens V.I.E) a sélectionné 10 finalistes parmi les dossiers présentés. A la suite des épreuves orales 4 lauréats ont été retenus sur la base de 4 grands critères : la présentation, la performance au sein de l'organisation, l'intégration professionnelle et extra-professionnelle et la prise d'initiative.

P

hoto Diph Photography pour Ubifrance

Pour cette seconde édition du Grand Prix V.I.E Australie 2012, 4 prix ont été attribués :

Le Prix Spécial du Jury - 1 OOO AUD
Ce prix valorisait toute expérience atypique se démarquant sur d'autres critères que ceux évoqués ci-après. Il a été remis par Eric Berti, Consul Général de France à Sydney à Jean-Philippe Gilbert, V.I.E responsable des ventes et du territoire océanien français pour la société MANITOU.

Le Prix "PME" - 2 OOO AUD
Ce prix récompensait le meilleur dossier dans la catégorie PME. Il a été décerné à Mathieu Yerle, V.I.E pour Dalet Australia, filiale de Dalet France.

Le Prix "Grande Entreprise"  - 2 OOO AUD
Ce prix a été créé cette année et récompensait le meilleur dossier dans la catégorie Grande Entreprise. Le prix "Grande Entreprise" a été attribué à Sophia Lahlou qui est project manager pour SANOFI et qui était déjà finaliste l'an dernier.

Le 1er Grand Prix V.I.E - 3 OOO AUD
Ce prix récompensait le meilleur dossier toutes catégories confondues et a été remis à Sylvain Eymard pour YARRA TRAMS. Ingénieur spécialisé dans la gestion des infrastructures, Sylvain est V.I.E chez Yarra Tram depuis mars 2012 mais ce n'est pas son premier job puisqu'il a déjà travaillé dans le secteur de l'éolien à Singapour et dans le nucléaire en France.
Il fait part de ses premières impressions au petitjournal.com:
?Le grand challenge dans une société comme Yarra Trams qui a été privatisée c'est de changer les mentalités pour qu'il y ait plus d'innovation, plus d'efficacité. Après mon V.I.E, je compte d'ailleurs bien rester au sein de l'entreprise et continuer ce que j'ai commencé et ce prix va m'aider c'est certain?.

Le Club VIE
Jérémy Daunay, prix spécial du jury en 2011 pour son projet dans la petite société française TIGER GRIP qui s'installait sur le marché australien et a aujourd'hui créé sa propre entreprise GoKanopy. Il est également le responsable australien du Club VIE. Le Club V.I.E  a pour but de regrouper tous les anciens V.I.E, il comprend aujourd'hui 10.000 membres à travers le monde et 60 volontaires comme Jérémy sur 32 pays pour faire vivre ce réseau d'anciens. Jérémy compte bien sur les 850 V.I.E qui se sont succédés en Australie depuis sa création pour rejoindre le club.

L'avis des professionnels qui ont soutenu l'événement.
Francois Romanet, CEO du groupe français SAFRAN en Australie qui emploie 6 V.I.E à Sydney dans tous les domaines (ressources humaines, IT, marketing?), rappelle que le contrat V.I.E est une formule gagnante pour le jeune employé aussi bien que pour l'entreprise qui va bénéficier d'une vision nouvelle, d'une approche différente des problèmes.

Laurent Peguret, CEO du groupe BOUYGUES en Australie rappelle qu'il fut lui-même un V.I.E, envoyé par son entreprise au Japon il y a quelques années pour voir "s'il pouvait y faire quelque chose". Le groupe BOUYGUES comprend 50.000 personnes, dont la moitié en dehors de la France, ce qui ouvre un champs élargi d'opportunités pour de jeunes gens motivés par l'international.

Jacques Reynault de la société POLYGLOT a rappelé que la société hébergeait des VIE et venait d'accueillir une jeune VIE dédiée au recrutement sur le secteur hi-tech.

Enfin, Didier Mahout de BNP PARIBAS a rappelé l'importance du nombre de V.I.E dans un groupe comme BNP PARIBAS qui en emploie environ 700 à l'heure actuelle à travers le monde.

Les autres sponsors n'étaient pas présents dans le panel de professionnels mais doivent être cités, il s'agissait de la FACCI, SANOFI, SITA, EADS et TOTAL.


L'avenir des V.I.E
Son Excellence M. l'Ambassadeur de France en Australie, M. Stéphane Romatet a clôturé cette soirée Grand Prix V.I.E en se félicitant du succès de cette initiative. "La bonne idée de départ est d'ores et déjà une tradition établie qui se répétera dans l'avenir". L'Ambassadeur a ensuite évoqué le pacte de productivité présenté il y quelques jours par le gouvernement français prévoyant une augmentation de 25% des V.I.E sur trois ans à partir de 2013.
En Australie, le nombre de V.I.E a augmenté de 156% en deux ans, la formule permettant aujourd'hui d'employer une centaine de jeunes talentueux et motivés. Il y encore de la place pour les V.I.E en Australie pour le plus grand bénéfice des sociétés françaises. Plus de 250 sociétés françaises sont aujourd'hui établies en Australie et l'enthousiasme des jeunes Français pour ce pays est grandissant. Le dispositif des V.I.E en Australie ne peut que rencontrer le succès.

Rappelons que les Grand Prix VIE sont le fruit de la coopération entre Ubifrance et les CCEF. La formule des V.I.E a été créée en 2001 lorsque le service nationale obligatoire a disparu. Cette formule est un maillon essentiel du dispositif d'aide au développement international des entreprises, elle a permis à plus de 30.000 jeunes de connaître une première expérience professionnelle à l'étranger depuis sa création. Aujourd'hui, les V.I.E sont près de 7.000 employés par plus de 1.700 entreprises dans 137 pays. 80% des V.I.E trouvent un emploi stable à la sortie de leur contrat

Le V.I.E est donc une formule ?gagnante? pour toutes les entreprises qui grâce à l'appui du gouvernement, illustre une véritable marque du succès à la française.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) jeudi 15 novembre 2012

En savoir plus:

UBIFRANCE AUSTRALIE



Le Petit Journal Sydney
Publié le 14 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Flash infos