Édition internationale

TREK - Voyage en terre inconnue; l'aventure fantastique d'un couple de français en Australie

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Le petit journal de Sydney a rencontré deux Français, Sébastien et Lara, ont achevé un trek fascinant à travers le désert australien; 4500 kilomètres parcourus en 280 jours et en autonomie complète. Une aventure incroyable qu'ils ont intitulée "terra incognita trek". Lepetitjournal.com de Sydney les a rencontrés
Sébastien Guesney et Lara Jaillon sont architectes designers et passionnés de trekking. Voyageurs accomplis et marcheurs acharnés, ils ont déjà visité une quarantaine de pays et fait un certain nombre de treks plus ou moins longs.
Passionnés de désert et d'eco-systèmes, ils décident un jour de suivre les traces de deux explorateurs célèbres en Australie, Burke & Wills, qui furent les premiers à traverser le pays du sud au nord en 1860, à pied et sans assistance. Burke et Wills ont ouvert les voies de la découverte de l'Australie et même si leur expédition est souvent contée dans les livres d'histoire comme un échec puisqu'ils n'atteignirent jamais le golfe et durent rebrousser chemin, ils furent les pionniers de cette nouvelle route qui allait traverser le pays du sud au nord.

4.500 kilomètres en 280 jours
Sébastien et Lara ont marché les 4.500 kilomètres qui séparent Melbourne du Golfe de Carpentarie dans le nord-ouest du Queensland en 280 jours et en autonomie complète. La préparation logistique, physique et mentale du trek leur a pris deux années, de la conception de leur 35 kilogrammes d'équipement qu'ils ont dessiné et fabriqué eux mêmes, à la mise en relation avec quelque 400 familles qui leur ont permis de se réapprovisionner en eau et en nourriture dans des contrées parfois éloignées de centaines de kilomètres de la première ville.
Ils sont partis le 27 novembre 2009 de Melbourne, ont traversé le désert central pendant la période d'hiver, de juin à août 2010 seule période de l'année où les températures sont supportables et pour pouvoir arriver dans les régions tropicales du Queensland du nord avant la saison des pluies et celles des crocodiles qui commencent alors leur reproduction et sont nettement plus agressifs. A 16h30, le 20 août 2010 exactement, 150 ans après le départ de l'expédition Burke et Wills de Melbourne, Sebastien et Lara sont arrivés à destination.

Sebastien et Lara ont réussi mener à bien leur projet et sont enchantés. Ils se réadaptent doucement à la civilisation. De passage à Sydney, ils ont accordé une interview au petit journal.

lepetitjournal.com : Comment une telle idée vous est-elle venue ?
Sebastien: Notre but n'a jamais été d'établir un record, ni d'être les premiers. Nous cherchions simplement à aller à la rencontre d'un pays et de ses gens. C'est plus une aventure humaine qu'autre chose.
Vous avez donc fait de belles rencontres ?
Des rencontres magnifiques avec des gens généreux, cultivés, sensibles qui nous partout accueilli sans problèmes, à des années lumières de tous les clichés qui circulent sur les gens du ?bush.?
Une région vous a-t-elle marqué particulièrement?
La région de Diamantina. Un homme nous a conté une histoire aborigène très belle sur cette région. Lorsque l'on foule cette terre, on reçoit une flèche dans le coeur, cette flèche est liée par une corde à la terre et on reste lié toute sa vie à cette terre.
D'autres projets comme celui-ci ?
Pas encore. Celui ci va nous occuper encore quelque temps car nous prévoyons d'en faire un livre ou peut être un documentaire. Nous avons plus de 30,000 photographies, des heures de vidéo et nous avons chacun écrit près de 900 pages de texte sur cette aventure.

L'Australie n'est donc plus une terre inconnue pour vous ?
Elle l'est moins pour nous mais elle le reste pour tant de gens, c'est pourquoi l'expérience doit être partagée.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html) vendredi 3 août 2012, article précédemment publié le mercredi 6 octobre 2010

En savoir plus: si vous voulez tout savoir du trek de Sebastien et Lara, rendez vous sur leur site http://www.terraincognitatrek.com/


Le Petit Journal Sydney
Publié le 2 août 2012, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos