Lundi 14 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RENCONTRE - Deux praticiens français à Sydney

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 09/07/2012 à 22:00 | Mis à jour le 20/11/2012 à 11:16

Vivant en Australie, il est assez rare d'y rencontrer des personnalités françaises de renom, des femmes et des hommes qui vous rappellent que la France dispose de multiples talents. Et lorsque ces talents se déplacent jusqu'à Sydney pour parler de leur passion, il se tisse alors des moments exceptionnels. C'est ce qui s'est passé avec la visite d' Isabelle Tirard et de Philippe Lecuyer que le petitjournal.com a rencontrés lors de leur passage dans la première ville australienne.

Photo, courtoisie Phillipe Lecuyer

Philippe est ostéopathe, Isabelle est naturopathe énergéticienne mais tous deux sont bien plus que cela?ils forment un couple de praticiens tout à fait exceptionnels en raison de leur curiosité du monde dans leur discipline respective.

Philippe a beaucoup étudié et dans de nombreux domaines mais son destin fut scellé lorsqu'il cofonda l'Ecole d'Ostéopathie de Paris-Cachan. Chercheur en Ostéopathie, Praticien en Ostéopathie il était et il resterait. Philippe s'est néanmoins différencié au sein de l'Ostéopathie générale dans 3 spécialités qu'il a fondées et cofondées et dont il est dorénavant un contributeur central : l'Ostéopathie Préventive, l'Ostéopathie de la Performance et l'Ostéopathie des Emotions.

Un transmetteur de savoir

Philippe passe beaucoup de son temps à voyager à travers le monde pour assurer la diffusion et la transmission de ses recherches et de ses innovations mais aussi pour rencontrer des praticiens du monde entier et échanger les cultures, les connaissances, les savoir-faire. Qu'il s'agisse de sa communication au Congrès Mondial du mal de dos de Los Angeles en 2010, de son intervention au Colloque des Jeux Mondiaux de la Médecine en Espagne en 2011, ou de sa Conférence à l'Université Jules Verne de Picardie ou encore de son voyage à Sydney en mai dernier, Philippe est présent sur tous les fronts, toujours prêt à apprendre et à partager les expériences, car dit il c'est ce qui fait un bon praticien avant tout, l'expérience des problèmes et la recherche de leurs solutions.

Philippe Lecuyer et l'athlète Félix Sanchez, champion Olympique du 400 m Haies à Athènes en 2004

Amoureux de la performance?

Ce globe trotter infatigable est aussi un Coach internationalement très demandé. De l'athlétisme à la gymnastique (Philippe est ostéopathe de l'équipe de France de gymnastique) en passant par la course automobile ou encore le football, il a accompagné et traité les plus grands champions du monde entier. Il a notamment tiré d'affaire le joueur espagnol Jordi Arrese à la demande de la fédération espagnole de tennis et ce, grâce à sa capacité à analyser les dysfonctionnements d'un geste sportif, même effectué à grande vitesse. "Dans nos disciplines, celui qui a raison est celui qui apporte la solution", aime à rappeler Philippe.

Car Philippe a une passion pour la performance et celle-ci s'exerce dans ses interventions auprès des artistes, des journalistes, des managers et des sportifs qui souhaitent optimiser leurs potentiels pour réussir, mais aussi de toute personne qui souhaiterait améliorer ses capacités. Son niveau d'expertise concerne tous les âges de la vie, du bébé à la personne âgée en n'oubliant pas l'adulte dans la force de l'âge.

?mais fervent défenseur de la prévention

Si la recherche de la performance est sa passion, Philippe rappelle pourtant que la prévention dans l'ostéopathie est très importante. Président de l'Association Internationale d'Ostéopathie Préventive, il rappelle que la prévention permet d'intervenir avant qu'un problème soit constitué, avant une blessure ou un surmenage, elle permet de détecter en amont les problèmes futurs et souvent d'éviter qu'ils apparaissent. Il faut donc choisir son praticien pour sa capacité à avoir une démarche en amont de la pathologie, pour sa compétence à voir un geste dysfonctionnant et à la rectifier bien sur, surtout si c'est un geste répétitif comme chez les sportifs. "Un des critères prédictifs c'est la mauvaise exécution du geste technique que l'entraineur va parfois interpréter comme un manque de motivation ou une lacune technique mais que moi je vais pouvoir identifier comme un dysfonctionnement mécanique et un risque de blessure éventuellement ", ajoute Philippe.

Isabelle Tirard, la compagne de Philippe dans la vie a le visage doux et les yeux rieurs. Energéticienne et naturopathe, formée en psychologie transpersonnelle énergétique par Patrick Drouot, physicien et  auteur de plusieurs livres, Isabelle exerce en cabinet depuis 10 ans. Son travail est axé sur la globalité de l'individu, sur ses aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Le but c'est de retourner aux premiers signaux de disharmonie chez le patient.

"Nous baignons tous les jours dans des champs d'énergie. A la naissance nous avons une structure de laquelle on s'éloigne en grandissant. Dans ma discipline, nous tentons de revenir aux sources de cette structure. Nous sommes faits d'un corps physique, mais comme le décrit la tradition Ayurvédique, nous avons tout autour de notre corps physique différents corps d'énergie, appelés corps subtils qui nous entourent comme des "poupées russes". Ils vibrent à des fréquences vibratoires différentes du corps physique et sont inter connectés. Ces champs d'énergie sont intimement liés avec la santé de la personne".

Le travail d'Isabelle est de ré-harmoniser les corps subtils en agissant sur les nadis, canaux énergétiques (différents des méridiens) et de déprogrammer à l'aide de cristaux les "kystes mémoriels" inscrits dans l'éthérique, c'est à dire toutes les mémoires de ce corps. "Ces mémoires sont des évènements vécus depuis notre conception à notre vie présente. Ce n'est pas tant l'évènement lui-même qui est important, mais la façon dont la personne a vécu cet évènement. C'est cette perception qui va colorer nos attitudes dans la vie ainsi que les causes de nos réactions aux choses ", précise Isabelle.

Isabelle agit également sur l'olfactif à l'aide d'huiles essentielles, technique qui va permettre à la personne l'émergence rapide de troubles anciens sans passer par son mental. Les propriétés des huiles essentielles vont agir sur les blocages d'énergie qui nous limitent et aller vers les causes racines de nos problématiques. L'olfactif étant relié à notre cerveau limbique, siège de toutes nos émotions et de nos mémoires avec l'amygdale. Respirer des odeurs agit donc sur notre comportement, nos émotions, notre intellect, nos humeurs et pacifient ou activent des aspects de nous.

Enfin, Isabelle termine toujours ses consultations avec la cohérence cardiaque. Des recherches scientifiques en cours depuis plusieurs années mettent en lumière l'importance du c?ur. Lorsque nous ne sommes plus dans notre alignement, dans notre axe, quand le stress devient négatif, le c?ur rentre en décohérence, et cette décohérence va avoir des répercussions sur tous les systèmes de notre corps.

Cette technique s'adresse à toutes les personnes, enfants ou adultes, désireuses de se sentir en harmonie avec elle-même et leur environnement, aux personnes qui souhaitent retrouver leur créativité, leur potentiel, leur dynamique dans un projet de vie, aux personnes souffrant de perturbations physiques engendrées par des perturbations émotionnelles (douleurs ventre, articulaire, maux de tête, nausée, fatigue, état dépressif?)

L'autre volet du travail d'Isabelle c'est la naturopathie ou ce qu'on appelle aussi "le chemin vers la santé". Cette science ancestrale est une médecine préventive qui agit en amont pour soigner le déséquilibre, redonner de l'harmonie et relancer l'auto-guérison. La naturopathie est complémentaire aux traitements médicaux. C'est une synthèse des méthodes naturelles de santé, d'hygiène de vie. "Il faut agir dans la globalité", dit Isabelle, "si la personne souffre à un endroit de son corps, ce n'est pas le symptôme qui est important mais sa cause profonde, qu'elle soit d'ordre psychique ou physique".

Isabelle propose donc un bilan de santé accompagné de réglages alimentaires, de phase de drainage pour travailler sur les émonctoires (foie, reins, intestins) avec des plantes émonctorielles et de compléments alimentaires (naturels) pour rééquilibrer les différents systèmes (digestif, nerveux, hormonal) Le but étant de relancer la force vitale de la personne afin qu'elle puisse aller vers son auto-guérison..

Isabelle et Philippe sont repartis en France après quelques semaines passées en Australie. Philippe va très vite retrouver ses athlètes pour la préparation des Jeux Olympiques de Londres et Isabelle son cabinet normand.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html), mardi 10 juillet 2012

Pour les contacter :

Cabinet de Philippe Lecuyer

3 bis, rue Brunel

75017 Paris

Tel : 06 07 57 82 96

p.lecuyerpro@wanadoo.fr

Cabinet d'Isabelle Tirard

14, rue Pierre Dupont

14390 Cabourg

Tel : 06 07 90 07 64

isabelletirard@gmail.fr

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Auckland Appercu
BUSINESS

Délégation d'entreprises du MEDEF en Australie et en Nouvelle-Zélande

MEDEF International, organisation patronale au services des entreprises françaises dans le monde, est actuellement en tournée en Australie (Melbourne, Sydney) et en NZ (Auckland), du 7 au 11 octobre.

Australie

Melbourne Appercu
MANIFESTATION

Des militants écologistes se collent sur la chaussée

A Melbourne, les militants écologistes d’Extinction Rebellion, mouvement mondial pour dénoncer la passivité des gouvernements face a la crise climatique, se sont attachés au sol avec de la colle forte

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Je suis atteint du virus de l’expatriation, c’est grave ?

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective n’est pas une option, tant ils ont pris goût à la vie à l’étranger et à son lot de découvertes et opportunités professionnelles. 

Sur le même sujet