Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR - Jacques Bernard, Chevalier des Lettres et son fidèle destrier, le Van du Livre

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 30 juin 2016, mis à jour le 5 juillet 2016

 Il y a quatre semaines, un van chargé de 1 000 livres a quitté Perth direction la côte Est. Après une semaine à Canberra et deux à Sydney, il s'apprête désormais à partir pour Brisbane. Et c'est à l'Alliance Française de Sydney que la rédaction a pu rencontrer Anne Mangeant et Jacques Bernard, nos deux road-trippeurs littéraires. 

Anne, professeure de Français et représentante de Bayard et Milan Presse en Australie depuis 17 ans et Jacques, expatrié de toujours et ancien employé d'une entreprise internationale, entament leur quatrième tournée littéraire à bord de leur fidèle destrier : Le Van du Livre, ou pour les bilingues le French Books on Wheels.

Tout a commencé en 2004 lorsque Jacques ouvra la première librairie francophone d'Australie à Perth, Le Forum. Face à son succès, notre entrepreneur français eu la bougeotte et partit à la conquête de l'Australie. 

Pour quelle raison Jacques Bernard a-t-il brutalement changé de carrière ? 

Après 22 ans dans une société internationale, Jacques Bernard est arrivé sur la côte ouest australienne poussé par le vent du changement. « L'Australie vous permet d'étendre votre champs des possibilités, de faire des choses différentes de ce que vous avez toujours fait ». En tant que parent ayant vécu longtemps dans des pays non francophones, Jacques s'est donc naturellement tourné vers les livres : « En tant qu'expatrié il est difficile de trouver des livres français, notamment pour les enfants. Il y avait donc un besoin évident d'une librairie francophone ». 

Ouvert en 2004, Le Forum de Fremantle  distribue désormais des livres pour tout âge dans toute l'Australie et même en Nouvelle-Zélande. 

La recette de ce succès ? 

La diversité des ouvrages proposés et une sélection judicieuse. Car le Forum ne se contente pas de sélectionner les succès français, il s'adapte ! « Les Français d'Australie ont une aversion pour les histoires déprimantes et pessimistes. Des livres ayant réussi en France font un flop ici. Nous favorisons donc les romans à l'aspect positif et optimiste ».

Mais Le Forum s'adresse également aux francophiles et aux australiens apprenant le français. Et ce ne sont pas les demandes qui manque en Australie où de plus en plus d'écoles et d'Alliances Françaises proposent des cours de français dès le plus jeune âge. Anne nous explique que « la tranche 2 à 6 ans, quand les parents lisent des histoires aux enfants, rencontre beaucoup de succès. Le livre « Oops et Ohlala » où l'un parle en français et l'autre en anglais reflète parfaitement les familles bilingues et plait énormément aux parents ».

Mais Le Forum ne se limite pas à la littérature ! Un livre bilingue de recettes traditionnelles françaises, « My Traditional French Cooking » a beaucoup de succès. La librairie se charge également de sélectionner les meilleurs films français sortis en Australie et vous pouvez également vous abonnez aux magazines et à la presse française grâce au partenariat avec UNI-presse. Une des pages du site qui rencontre beaucoup de succès, surtout en France, est celle consacrée aux livres en français sur l'Australie.

Et pour ne pas être trop chauvins, Jacques et Anne promeuvent également la littérature écrite en Australie et traduite en français. 

Alors s'il vous prend l'envie de lire, il vous suffit de vous rendre au Forum ou de passer commande en ligne. Ou bien, vous pouvez tranquillement attendre que le Van du Livre vienne à vous !

Encore une idée folle ? 

Et bien non ! Le Forum disposait déjà d'un mini bus à Sydney grâce auquel il assistait à des évènements sur la côte Est ? Epuisés des voyages en avion chargés de livres, Jacques et Anne aspirèrent à de plus grands horizons.

En s'inspirant de la Caravane du Livre parcourant plusieurs pays d'Afrique, nos deux aventuriers tentèrent l'expérience en Australie. C'est donc désormais à bord d'un Van de 5 tonnes que Jacques et Anne parcourent l'Australie, à coup de 18 000km par tournée, deux fois par an pendant 80 jours. Le projet est notamment soutenu par le Centre National du Livre, l'Ambassade de France, les offres Canal + Australie et de nombreuses Alliances Françaises. 

Donc de nouvelles librairies vont ouvrir en Australie ? 

Non plus ! « La tentation est là mais je ne veux pas recréer une grosse entreprise comme celle où j'ai travaillé. Nous voulons garder une entreprise à taille humaine. Nous avons 3 employées au Forum et nous deux parcourons les routes. Chaque jour, nous recevons en moyenne 150kg de livres au Forum que l'on redistribue dans toute l'Australie et le Van est régulièrement réapprovisionné. Pourquoi s'installer dans une boutique quand on peut visiter toute l'Australie en Van ?».

De plus, chaque étape est synonyme de nouvelles expériences et rencontres. A Sydney, le Van a participé à une immersion de la NAFT (NSW Association of French Teachers). A Canberra, Jacques et Anne ont vidé le Van dans la bibliothèque du lycée Franco-Australien de Telopea et à Wagga Wagga, le Van s'est installé aux côtés d'un artisan boulanger. Et les rencontres ne s'arrêtent pas là:« Entre deux étapes, près des stations services ou des motels, il nous arrive d'attirer la curiosité des passants  et de rencontrer des francophones et des francophiles ». 

Anne précise que la « régularité des tournées est importante. Si on ne passe qu'une fois par an, cela n'est pas suffisant pour entretenir le lien ». 

Sydney, une étape particulière ? 

Si tout travail mérité salaire, celui de Jacques mérite une médaille! Le 20 Juin 2016, Jacques a été sacré Chevalier des Arts et des Lettres par l'ambassadeur français d'Australie au Lycée Français Condorcet. Cette médaille salue son travail pour la promotion de la culture française : « l'objectif de tout cela ne s'arrête pas à vendre des livres. Il s'agit de promouvoir la culture française et la francophonie, de créer un lien ». Et à Anne d'ajouter :  « Grâce au Van nous faisons le lien entre de nombreuses institutions françaises d'Australie. A chaque tournée nous contribuons à renforcer le réseau francophone et francophile d'Australie ». 

Et le Van ne va pas s'arrêter là ! Prochain objectif:  se rendre en Tasmanie et traverser l'intérieur de l'Australie : « nous voulons partir à la recherche des plus petites communautés francophones et francophiles dans les endroits les plus reculés de l'Australie ». Et qui sait, d'ici quelques années, le Van pourrait bien partir à la conquête de la Nouvelle Zélande !

Mais pas si vite ? Après Sydney, le Van partira pour le Festival Français de Brisbane puis à Melbourne pour le Bastille Day. Il fera une dernière escale à Adélaïde fin Juillet avant de rejoindre Perth. 

Mais n'ayez crainte, il reprendra la route à la fin de l'année ! Il sera à Perth le 22 Octobre pour le deuxième festival français de la ville « Bonjour Perth. Puis il partira pour les marchés de Noel de Killarney dans le Queensland en Novembre avant de rejoindre le Paris to Provence Festival de Melbourne. 

Vous pouvez également suivre le Van sur la page Facebook www.facebook.com/frenchbooksonwheels  ou sur la page de l'association www.frenchbooksonwheels.org

Et pour ne pas trouver le temps long, nos deux voyageurs littéraires vous conseillent quelques lectures en attendant le Van ! 

Si vous n'avez pas déjà entendu parler d'elle, n'attendez plus. Karen Viggers, auteur australienne qui « sait faire vivre les éléments naturels » d'après Jacques, a déjà vendu plus de 100 000 exemplaires de La Mémoire des Embruns.

Si vous êtes d'humeur au développement personnel, vous aimerez surement Trois Amis en Quête de Sagesse, d'Alexandre Jollien, Christophe André et Matthieu Ricard. 

Si l'actualité vous passionne, Jean Christophe Rufin, un des pionniers de Médecins Sans Frontière et ancien ambassadeur français en Afrique, éclaircira la crise des migrants dans Check Point

Et pour ceux en mal du pays, Paris est un Fête d'Hemingway, qui a connu un deuxième apogée suite aux attentats de Paris, saura vous replonger dans la frénésie parisienne. 

 

Propos recueillis par MC Potet, lepetitjournal.com/Sydney, Jeudi 30 Juin 2016 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 30 juin 2016, mis à jour le 5 juillet 2016

Flash infos