

Le mois dernier, les élèves des classes de CM2 du Lycée Condorcet ont participé à la 4ème édition du concours ?Paroles de presse? organisé par l'AEFE. Le journalisme à l'honneur avec pour thème cette année, le portrait. En tout l'AEFE a reçu 129 productions, issues de 50 établissements dans 36 pays
Catherine Martin Crédit : Agnès Chupin
Les élèves devaient interviewer un artiste ou une personnalité qui oeuvre au rayonnement culturel du pays dans lequel est implanté l'établissement. LePetitJournal.com de Sydney, gentiment invité par la direction de l'école, a donc eu le privilège d'assister à l'interview de Catherine Martin, décoratrice et costumière de cinéma, l'épouse de Baz Luhrmann.
C'était l'effervescence dans la salle de théâtre ce jour là. Sur scène, les assistants de Catherine Martin s'activaient à préparer, au millimètre près, le décor de l'interview. Il faut dire qu'ils n'étaient pas venus les mains vides : costumes du film Gatsby le magnifique, affiche du film Moulin Rouge, fauteuils et coussins confortables, micros, caméras et lumières. Tout est positionné et réglé minutieusement. Et le rendu crée une ambiance de plateau digne d'Holywood. Les pièces maitresses de cette mise en scène : 2 statuettes dorées qui trônent entre une tour Eiffel et Nicole Kidman ! 2 icônes de chaque pays autour de ces emblèmes du cinéma. ?Ce sont des vrais ?? est la question qui revient le plus souvent ! Oui, ce sont bien deux véritables oscars, ceux que Catherine Martin a remporté en 2002 pour le film ?Moulin Rouge? dans les catégories meilleure direction artistique et meilleur costume. Ils seront scrutés, admirés, soupesés. ?C'est lourd !?, devient un leitmotiv ! Dans le fond de la salle, Claude, la maman de Catherine, papote avec tout le monde en sirotant un café.
Et le gagnant est... (Crédit photo : Agnès Chupin)
Catherine Martin arrive en s'excusant sincèrement de son retard, retenue à la dernière minute sur le plateau du tournage Gatsby le magnifique que réalise son époux.
Dans un français impeccable, elle a dédié au enfants de CM2 son entière et indivisible attention pendant les 2 heures qu'aura duré l'interview. Voici son portrait, par les élèves de la classe de CM2 de Claudia Moreau :
Le Fabuleux Destin de Catherine Martin
Catherine Martin, la femme de Baz Luhrmann, a rendu visite aux CM2 du lycée Condorcet de Sydney le jeudi 16 février 2012. Rencontre avec une femme aux multiples talents.
?Paris, je t'aime?
"Ses premiers mots à l'âge de 10 mois étaient français", nous raconte sa mère.
Née d'un père australien d'origine écossaise et d'une mère française du Nivernais, la langue de Molière pour Catherine Martin n'est pas une langue étrangère.
?À la maison, on parlait tout le temps français ! On n'avait pas le choix!? nous avoue-t-elle en riant.
Catherine Martin ne renie pas son côté français, bien au contraire car en plus d'être proche de la famille de sa mère, elle adore la culture française: la baguette, les macarons La Durée mais surtout Paris avec ses salles d'Art et d'Essai et ses rues, où il fait bon se balader. Et, pour le cas où nous douterions encore de son amour pour la France, Catherine nous rappelle que ses deux enfants (Lilly et William) sont inscrits au lycée français. Car pour cette australienne de naissance, il est essentiel de parler deux langues afin de garder un esprit ouvert.
?Quand on parle une autre langue, cela permet de mieux comprendre les différences culturelles et les subtilités de la langue. Et c'est important de connaître d'autres cultures, c'est pour cela que je les ai inscrits à l'école française.?
?The artist?
?J'ai toujours voulu travailler dans le domaine artistique.? se confie Catherine. Enfant, elle passait son temps à dessiner, à peindre, à coudre, à fabriquer tout ce qu'elle imaginait. Ses parents, quant à eux, l'emmenèrent très tôt découvrir le théâtre, le ballet, les comédies musicales. Toute son enfance est bercée par un univers culturel. Le bac en poche, elle intègre une école d'art puis le National Institute of Dramatic Art (NIDA) de Sydney afin d'étudier la création de décors et de costumes. Lors de sa dernière année,en 1988, un jeune metteur en scène recherche des étudiants pour la création des décors d'un spectacle à l'occasion du bicentenaire de l'Australie. Il s'appelle Baz Luhrmann.

Depuis plus de vingt ans, Catherine est la collaboratrice de Baz Luhrmann.
De leur premier spectacle La bohème en passant par Moulin rouge, Australia et son dernier film The Great Gatsby, Catherine concrétise les idées éphémères, les rêves, les songes de son mari.
?Lorsque je crée des décors et des costumes, je pars du point de vue de Baz, la façon dont il veut raconter l'histoire, puis je me lance dans les recherches: lectures, photos, dessins, recherches dans les musées, recherches de tissus afin de m'imprégner du style et de coller au mieux à cette époque? car réaliser les décors pour Baz n'est jamais simple. Alors qu'il faut en moyenne plusieurs semaines pour créer un décor, pour leur dernière production The great Gatsby, il lui demande de créer la scène où Gatsby est en train de lire une lettre de Daisy, son amoureuse, dans les tranchées. ?Alors, nous dit-elle, nous avons trouvé un petit mur à côté du studio de la Fox, on a ajouté de la boue, et de la fumée et on a habillé Léonardo Di Caprio en soldat. Et hop, c'était fait en trois quarts d'heure.?
Pour Australia, elle doit reconstituer une maison de type victorienne dans un pré au milieu de nulle part et pour la première fois depuis cent ans, c'est le déluge. Maison, jardin, route, tout est inondé.
Tout est à refaire. Accéder sur le lieu nécessite deux jours d'avion. Le tournage prend un mois de retard.
Pour "Moulin rouge" Baz avait été fasciné par un éléphant qui abritait un petit théâtre qui se trouvait dans les jardins du cabaret au 19ème siècle. L'éléphant fut reconstitué et ce film lui rapporta deux oscars.
Catherine Martin aimerait bien travailler pour des réalisateurs français mais il lui faudrait deux vies car Baz n'a pas terminé un film qu'il pense déjà au suivant.
Les clés du paradis
A la fois cigale et fourmi Catherine est une passionnée et une grosse travailleuse. ?La vie, c'est 99% de travail et 1% d'inspiration?? et même si elle nous avoue, sans prétention avoir gagné tous les prix, pour elle, l'important, c'est de continuer à vivre dans une dynamique d'apprentissage. Le plaisir d'apprendre permet de donner du sens à sa vie et de rester jeune, l'ouverture vers d'autres cultures : du piment. Et elle conclut :
?En apprenant plein de choses on évite de s'ennuyer.?
La classe de CM2-B du Lycée Condorcet de Sydney
Les résultats de ce concours, qui s'inscrivait dans le cadre de la semaine de la presse à l'école, ont été proclamés lors d'une soirée au musée du Quai Branly.
Bien que ce soit d'autres classes qui aient été récompensées, nous ne pouvons que chaleureusement féliciter les élèves et enseignants de classes de CM2 du Lycée Condorcet qui ont merveilleusement contribué au rayonnement culturel de l'école et nous ont fait découvrir une artiste généreuse, authentique, qui a apporté un soutien et un dévouement indéfectible à ce projet. Merci et bravo à tous!
Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Mardi 3 Avril 2012
Site de l'AEFE : http://www.aefe.fr/





