Mardi 19 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INTERVIEW - Le Grand Orient de France s'implante en Australie

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 23/03/2015 à 20:33 | Mis à jour le 23/03/2015 à 16:04

Bonjour. Vous êtes le Fondateur et Président de la loge du Grand Orient de France en Australie. Nous savons que votre obédience ne souhaite pas forcément être médiatisée et nous vous remercions de nous accorder cette interview exclusive.

Quelle est votre histoire avec le Grand Orient de France?

J'ai été initié à l'âge de 26 ans, ce qui est assez jeune. En arrivant en Australie, je me suis affilié à la United Grand Lodge of New South Wales dans le souci de continuer mon parcours maçonnique. L'esprit, les valeurs, le mode de fonctionnement et le travail des loges australiennes sont très différents de ceux du Grand Orient de France et je ne m'y suis pas retrouvé. Avec quelques Soeurs et Frères, nous avons décidé d'ouvrir un Triangle du Grand Orient de France sur Sydney; ce qui s'est fait avec le soutien de Loges de la région et avec l'accord du Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France à Paris.

Pourquoi avoir décidé de fonder une loge ici en Australie? Quels sont vos objectifs pour l'implantation de cette loge en Australie ?

Nos objectifs sont les mêmes que pour toute autre loge du Grand Orient de France. Ils sont clairement résumés dans l'article 1 de notre Constitution: "La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité [...] La franc-maçonnerie a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience. Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l'appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique. Elle attache une importance fondamentale à la laïcité. [...] "

La loge est-elle réservée aux Français?

Non, pas du tout. En revanche, à ce jour, nous travaillons en français. Il est donc préférable d'avoir de solides bases en français pour nous rejoindre.

Comment devient-on membre du Grand Orient de France ?

Il faut faire une demande, soit auprès d'un ou d'une membre du Grand Orient de France, soit auprès d'une loge, ou bien en écrivant directement au siège du Grand Orient de France à Paris. Plus spécifiquement, tout profane ou franc-maçon souhaitant rejoindre le Triangle de Sydney du Grand Orient de France, peut envoyer sa demande par email sur freedomgodf@gmail.com.

Ensuite, le candidat doit passer plusieurs étapes:

- un premier contact est pris par le Président de la loge (le "Vénérable" dans le vocabulaire maçonnique) afin d'évaluer les motivations du candidat.

 - puis, des membres de la Loge font passer 3 entretiens assez approfondis - certains les appellent "enquêtes".

- après, vient le "passage sous le bandeau" qui est la présentation solennelle du candidat à la loge assemblée. Le candidat est introduit dans la loge les yeux bandés et c'est comme cela qu'il répond à un certain nombre de questions qui lui sont posées. C'est à l'issue de ce dialogue que la loge vote sur son admission.

- Enfin, l'entrée en Franc-maçonnerie se déroule sous la forme d'une "initiation". Il s'agit d'une cérémonie au cours de laquelle on fait passer, symboliquement, le candidat des "Ténèbres à la Lumière".

Selon notre tradition, toute demande est traitée confidentiellement.

Plus de détails sont disponibles sur www.godf.org/index.php/pages/details/slug/les-demarches-pour-devenir-franc-macon

Existe-t-il des obédiences du même type en Australie ? La société australienne connait-elle des mouvements similaires ?

A ma connaissance, non. Mais nous ne sommes pas isolés pour autant. Nous entretenons de très bonnes relations avec d'autres Loges et obédiences présentes dans la région, même si nous travaillons différemment.

Est-ce la première fois que le Grand Orient de France s'implante en Australie ?

Pour la petite histoire, la première réunion maçonnique connue ayant eu lieu en Australie s'est déroulée le 17 Septembre 1802 à Sydney sur le navire français Le Naturaliste. Elle fut organisée par des Frères du Grand Orient de France.

Plus récemment, une Loge du Grand Orient de France a été ouverte il y a un quinzaine d'années mais elle s'est arrêtée. Nous espérons bien installer une nouvelle Loge dans la durée, cette fois-ci !

Merci beaucoup pour ces informations, M. le Président.

Propos recueillis par Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), mardi 24 mars 2015

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

JEUNESSE

Découverte de Jolie Galerie à Sydney

Galeriste de renom à Paris pendant dix ans, Jeanne a décidé d'ouvrir à Sydney sa Jolie Galerie. Une étonnante galerie, entièrement dédiée à l’illustration et au livre jeunesse.

Sur le même sujet