

Mercredi 20 août, Scott Nash, le maire de Randwick s'est vu remettre une plaque de rue "à la française" qui sera érigée sur l'Avenue des Flandres à Matraville dans les Eastern Suburbs de Sydney. Cette cérémonie a permis d'honorer le devoir de mémoire des soldats australiens morts sur les champs de bataille du nord de la France durant la 1ère Guerre Mondiale
De gauche à droite, Théodore Arfaras, Brad Manera, Scott Nash, Eric Berti et Jim Munro pour la remise de la plaque
Matraville est une commune de Randwick qui a la particularité d'avoir hébergé un hameau baptisé "Soldiers settlement". Ce hameau comportait 93 maisons bâties entre 1917 et 1925 des mains des hommes qui avaient combattu durant la 1ère Guerre Mondiale. Bien que les maisons originales aient été largement détruites en 1977, les rues portent encore les noms des villes et villages du nord de la France où ces hommes revenus de la guerre avaient combattu ; ainsi peut-on encore y trouver des rues et avenues baptisées Amiens, Ypres, Pozieres, Beauchamp, Menin, Amiens, Bullecourt, Bapaume, Hamel, Armentieres ou Flandres comme l'avenue qui va bénéficié de cette toute nouvelle plaque de France.
Un don de l'Etat français
L'Association des Anciens combattants AFN de Nouvelle Galles du Sud a donc offert au maire de Randwick une ultime plaque de rue "à la française" pour remplacer le traditionnel signe en anglais de "French Flanders Avenue" à Matraville. Ce don de l'Etat français fait suite à une série d'autres plaques qui avaient été déposées il y a maintenant quatre ans. En effet, en 2008, lors des cérémonies du 90ème anniversaire du conflit, Théo Arfaras, Président de l'association des vétérans d'Afrique du Nord, avait organisé le don d'une dizaine de plaques ?à la française? par l'Etat français à la commune de Matraville. Ces plaques remplacèrent alors les plaques australiennes de ce quartier historique, commémorant ainsi la mémoire des soldats australiens qui ont combattu en France pendant la première guerre mondiale. Malheureusement un collectionneur zélé (peut être un descendant d'un de ces soldats), avait fait sienne la plaque de l'avenue des Flandres. Mr Arfaras s'est donc occupé de remplacer le symbole disparu avec l'aide du Conseil Général Nord Pas-de-Calais et de son Président M.Daniel Percheron qui en a financé la réalisation.
La plaque a été immédiatement remplacée sur un mur de l'avenue des Flandres à Matraville. Elle fut dédicacée au soldat Léon Jean BRIAND, vétéran de la marine et l'un des 160 "Diggers" né en France mais ayant servi dans l'armée australienne.
La cérémonie de remise fut organisée par Monsieur Eric Berti, nouveau Consul Général de France, récemment nommé. Etaient également présents Madame Sylvia Galvao, Vice-Consule, Madame Merlyn Gorana, employée du Consulat Général, M. Brad Manera, directeur du mémorial Anzac, M. Jim Munro, Vice-Président de l'association des familles et amis des "Australian Imperial Forces", le Dr William Land représentant l' Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite et M.Theo Arfaras, Président de l'Association des Anciens Combattants d'Afrique du Nord sans qui rien de tout cela n'aurait été possible. Le Professeur Ross Steele, Président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, fut excusé.
Un excellent exemple du devoir sacré de Mémoire Partagée entre les "Diggers" australiens et les "poilus" français.
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html), jeudi 30 août 2012







