Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENTREPRISE - Connaissez-vous le Club V.I.E Australie

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 28 mai 2013, mis à jour le 8 février 2018

C'est au Lycée Français de Sydney entre buffet campagnard et vins du pays d'Oc, que s'est tenu mercredi dernier un cocktail de présentation du Club V.I.E Australie. Réunissant d'anciens Volontaires Internationaux qui ont fait le choix de découvrir l'Australie au sein d'une entreprise française, le Club V.I.E Australie s'inscrit dans la dynamique de sa communauté : porteuse d'énergie et d'engouement 

Mathieu Hanaut (CCEF), Stephane Romatet, Ambassadeur de France en Australie, Jérémy Daunay, responsable du Club VIE Australie, Bruno Tessier, Directeur d'Ubifrance Australie et Eric Berti, Consul Général de France à Sydney au cocktail de présentation du Club VIE Australie

Ils sont actuellement presque une centaine en Australie à avoir choisi la formule du Volontariat International en Entreprises (V.I.E). Né en 2001, ce concept connaît un succès croissant. Il permet à de jeunes diplômés français pour la plupart âgés entre 20 et 30 ans de réaliser une mission de 6 à 24 mois à l'étranger pour des entreprises. Entre stage et première embauche, le volontariat international constitue une alternative intéressante aussi bien pour ces jeunes que pour les entreprises qui peuvent s'appuyer sur de jeunes talents pour prospecter de nouveaux marchés ou soutenir leur développement à l'étranger à moindre coût.

Le Club VIE 

Fort du succès de la formule, a été créé en 2006 le club VIE à l'initiative d'anciens VIE et avec le soutien d'Ubifrance. Il s'agit du réseau officiel des anciens VSN, CSN, VIE, VIA en France et dans le monde. Il est ouvert à tous ceux ayant effectué une mission d'au moins 6 mois. L'objet du réseau est de fédérer une communauté vivante de quelque 80,000 anciens coopérants et volontaires internationaux. Le réseau est animé par 60 bénévoles à travers le monde qui créent des événements pour se retrouver, échanger et développer des rencontres professionnelles. Les Club V.I.E. comprennent aujourd'hui 10.000 membres à travers le monde. 

Les acteurs du réseau en Australie

Le Club VIE Australie compte aujourd'hui plus de 50 membres. Il est animé par Jérémy Daunay, ancien lauréat du prix spécial du jury au concours VIE  en 2011 pour son projet dans la petite société française TIGER GRIP qui s'installait sur le marché australien. Jérémy compte bien sur les 875 V.I.E et CSNE qui se sont succédés en Australie depuis 2000 pour rejoindre le club. Avec plus de 250 anciens encore présents en Australie, le Club VIE Australie a donc de beaux jours devant lui.

Le Club VIE Australie organise tous les deux, trois mois des événements à Sydney et Melbourne, les deux antennes principales du club. Il s'agit de ce que l'on appelle ici des "afterworks" mais il y a aussi d'autres événements en partenariat avec l'Ambassade de France, les CCEF et Ubifrance. "Notre volonté en Australie est d'entretenir les synergies entre les différentes générations de professionnels et d'institutionnels. Nous désirons pérenniser ce maillage d'anciens VIE afin de vitaliser ce réseau au service de ses membres et nous invitons tous les VIE en poste et les anciens VIE a rejoindre les réseaux sociaux dédiés car c'est du dynamisme et du volontarisme de la communauté dont dépendent les futurs succès français en Australie" rappelle Jérémy Daunay lors du cocktail organisé par Ubifrance la semaine dernière à Sydney. 

Le dispositif des VIE en Australie est administré par Ubifrance dont Bruno Tessier est le responsable. 88 V.I.E sont actuellement en poste en Australie dans 52 entreprises.

Vous pouvez en savoir plus  sur le site www.clubvie.fr  groupe "Asie Pacifique Australie" ou envoyer un email à Jérémy Daunay : jeremy@gokanopy.com

Flore Gregorini (lepetitjournal.com/sydney.html), mercredi 29 mai 2013

Le Petit Journal Sydney
Publié le 28 mai 2013, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos