

Aujourd'hui, notre 4ème portrait d'entrepreneur français en Australie avec Cyndie Herrador, la fondatrice de la société "Europe in a Box", un concept de commerce électronique nouveau en Australie (coffret surprise). Le principe est similaire à un abonnement mensuel à un magazine, mais à la place chaque mois Europe in a Box propose à ses abonnés une sélection gourmande de 5 produits artisanaux provenant de plusieurs destinations culinaires en Europe, ainsi que des informations culturelles.
Photo Cyndie Herrador
Lepetitjournal.com - Quand avez-vous créé votre entreprise en Australie ?
Cyndie Herrador - "Europe in a Box" existe depuis novembre 2012 et est en activité depuis le 6 février 2013. En parallèle, j'occupe un poste de Chef de Projet à plein temps pour une société australienne qui emploie 12 000 personnes.
Pourquoi s'être lancée en Australie ?
Je vis à Sydney depuis bientôt 4 ans avec mon partenaire qui est Australien. Nous nous sommes rencontrés à Londres en 2006. Apres trois ans en Angleterre, et une expatriation de 6 mois à Tokyo, nous nous sommes installés en Australie en 2009.
Quelle est à ce jour votre plus grande fierté en tant qu'entrepreneur ?
Ma plus grande fierté est de pouvoir dire : "je l'ai fait", mais aussi et surtout de savoir que je n'aurai aucun regrets plus tard. Ce projet trottait dans ma tête depuis quatre ans, j'ai attendu le bon moment, identifié une opportunité et l'ai saisie.
Avez-vous déjà voulu tout arrêter ?
Oui ! Cela peut sembler paradoxal mais le succès me fait peur en fait ! A l'heure actuelle je poursuis mon activée d'entrepreneur en plus de mon poste de chef de projet. L'avantage est que la pression financière est moindre car mon entreprise n'est pas mon unique source de revenu. L'inconvénient est le manque de temps !
Quelles difficultés avez-vous rencontrées au cours de votre parcours d'entrepreneur en Australie ?
Le plus grand défi est de se faire connaitre. Grace à mon blog "Mademoiselle Slimalicious" créé il y a deux ans, j'ai développé un réseaux solide en Australie qui me permet de faire du bouche à oreille et aussi de promouvoir Europe in a Box par l'intermédiaire des réseaux sociaux sur lesquels je suis très active.
Etant donné que je possède la résidence permanente en Australie depuis plusieurs années, je n'ai eu aucun souci au niveau légal pour ma création d'entreprise.
Des conseils pour ceux qui s'apprêtent à se lancer ?
- Conduire une analyse du marché approfondie est une étape importante, à ne surtout pas négliger lors de la rédaction de votre business plan.
- Connaissez vos concurrents, observez-les de prés !
- Enfin, pour réussir en Australie, il est essentiel d'adapter son mode de fonctionnement (gestion, management, style de communication) au modèle anglo-saxon qui diffère grandement du modèle français.
Propos recueillis par Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html), lundi 22 avril 2013





