TEST: 2290

David Bitton, ambassadeur des meilleurs produits australiens

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 07/12/2014 à 20:28 | Mis à jour le 27/10/2019 à 14:15
Photo : David Bitton, chef et entrepreneur français depuis 21 ans en Australie @ David Bitton pour lepetitjournal.com
David Bitton

Parmi les nombreux chefs français qui sont installés en Australie, David Bitton est sans doute l'un des plus occupés. Propriétaire de BITTON GOURMET à Alexandria depuis 14 ans, il est aussi l'un des premiers chefs cinq étoiles à avoir lancé une gamme de produits "gourmets". 23 ans après son arrivée en Australie, David est à la tête d'une entreprise de 35 employés qui fait du conseil en marketing de produits. Rencontre avec un entrepreneur passionné de bons produits

 

Lepetitjournal.com - Racontez-nous votre arrivée en Australie

David Bitton - Mon arrivée est un pur hasard. J'étais en Suisse en 1989. Je rencontre deux couples australiens qui me disent ?pourquoi tu ne viendrais pas en Australie ?? Je suis allé à Genève faire mon application et en moins de trois semaines j'avais mon visa de résident permanent. Cela m'a couté 400 francs à l'époque. Je suis retourné à Paris gagner un peu d'argent en travaillant au très prestigieux Pavillon Ledoyen, un des plus vieux restaurants français (1892) et je suis arrivé à Sydney en 1991 avec 1000 dollars en poche. Voilà ! Aujourd'hui je suis Australien évidemment et même un ambassadeur de l'Australie car je remets officiellement  les certificats de citoyenneté aux nouveaux australiens chaque année le 26 janvier, le jour de Australia Day. C'est une belle histoire...

Vous êtes chef à l'origine ?

Oui depuis 1984. J'ai travaillé longtemps pour de grands restaurants cinq étoiles (L'Intercontinental, à Cannes et au magnifique resort de Hayman Island ici en Australie). Et il y a 14 ans, j'ai ouvert mon premier restaurant ici à Alexandria avec mon épouse Sohani et avec seulement 10,000 dollars. Aujourd'hui je m'occupe plutôt de mes autres affaires, je ne cuisine plus beaucoup mais j'ai toujours un chef français en cuisine.

Vos autres activités c'est votre gamme de produits "gourmets" ?

Oui, entre autres. Cela a démarré au même moment que le restaurant. Il y a 14 ans, il n'y avait pas grand chose à Sydney. Nous allions souvent en week end sur la côte sud avec ma femme et nous allions toujours acheter des produits dans un petit magasin qui s'appelait ?The Little Jam Shop?. A chaque fois que nous y allions, nous ramenions de bonnes petites confitures, des chutneys faits maison?j'adorais le concept d'acheter quelque chose qui était fait maison et de qualité, et parfois je n'ouvrais même pas les pots !

Et vous avez décidé de faire la même chose à Sydney ?

Exactement. Ma femme est sud-africaine indienne, je suis moitié lyonnais par mon père, champennois par ma mère et mes grand-parents étaient marocains et turcs?un incroyable mélange ! Nous créons tous ces produits avec nos racines, nos attaches. Chaque produit a une histoire et les gens adorent les histoires. Acheter un bon produit prêt à être utilisé à la maison et fabriqué par un chef cinq étoiles...c'était un concept très original à l'époque.

Vous avez eu des ?galères??

Bien sur comme tout le monde mais nous avons appris de nos erreurs et nous en avons fait un business de consultant. Aujourd'hui nous avons toujours notre restaurant avec 2000 couverts par semaine, notre gamme de produits qui est distribuée dans 500 points de vente en Australie et en plus nous avons cette activité de conseil dans le secteur des produits alimentaires. Toutes les bêtises que l'on a pu faire, nous conseillons maintenant nos clients pour qu'ils ne les fassent pas. Ils veulent lancer la distribution de leurs produits, nous leur indiquons la bonne démarche, nous leurs créons le bon marketing, le bon positionnement de leur marque , nous connaissons bien les règlementations, l'étiquetage etc...et cela marche. Nous sommes 35 employés aujourd'hui, c'est une belle entreprise!

Qui sont vos concurrents dans ce domaine  ?

Nous sommes positionnés dans les ?Premium Gourmet Chefs? et aujourd'hui nos concurrents sont des marques comme Maggie Beer, Tetsuya's, Simon Johnson. Bitton performe très bien. Vous savez, nous avons des produits exceptionnels en Australie et nous devons en être les ambassadeurs pour que les gens du monde entier les connaissent.  Comme je voyage beaucoup, je découvre les produits du pays. Par exemple, si vous allez à Mudgee (NSW) vous y gouterez l'une des meilleures huiles d'olive du monde. Les producteurs sont des artisans, ils travaillent avec leur coeur mais ne sont pas des marketeurs. Mon boulot aujourd'hui c'est de rencontrer ces producteurs, d'essayer de faire connaitre leurs produits.

Quels sont vos projets ?

Ouvrir deux ou trois autres restaurants Bitton, développer mon activité de consultant et continuer à me faire découvrir de bons produits.

Propos recueillis par Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), lundi 8 décembre 2014

Lepetitjournal.com/sydney est heureux d'annoncer à ses lecteurs que David Bitton sera contributeur régulier de notre nouvelle rubrique gastronomique. David vous y fera découvrir les meilleurs produits australiens. Très bientôt dans Lepetitjournal.com/sydney

En savoir plus sur David BITTON
http://www.bittongourmet.com.au/cafe
36-37a Copeland St, Alexandria NSW 2015
Tel: (02) 9519 5111
Email: info@bittongourmet.com.au
Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Sydney !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Sydney.