

La plus célèbre marque d'ustensiles de cuisine française Téfal a choisi un chef français en Australie pour représenter sa nouvelle gamme de produits baptisée ?French Heritage?...avis aux gourmets.
Photo Lepetitjournal.com Guillaume Brahimi et Judi Haussmann, chargée de communication pour Téfal.
C'est le célèbre restaurant français de Sydney, ?Guillaume at Benelong? qui a accueilli toute la presse australienne pour présenter la dernière gamme de produits ?French Heritage? de la grande marque française. Le chef français le plus célèbre d'Australie, Guillaume Brahimi, a concocté un déjeuner à ses invités tout en dévoilant quelques secrets d'utilisation des poêles et casseroles Téfal. Guillaume Brahimi est l'ambassadeur de la gamme French Heritage en Australie. Il a rappelé avec passion comment cette marque l'a toujours accompagné dans son enfance dans la cuisine de maman où l'on disait ?passe-moi la Téfal? au lieu de ?passe-moi la poêle?. Signe de réussite indéniable d'une marque ! Car Téfal est plus qu'une marque d'ustensiles de cuisine, elle appartient à l'inconscient collectif des français. Elle est ancrée dans chaque cuisine française.
Un peu d'histoire
L'entreprise Téfal est créée en 1956 à Sarcelles dans le Val-d'Oise par deux ingénieurs, Marc Grégoire, ingénieur à l'Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales et Louis Hartmann, spécialiste du polymère anti-adhérent ou téflon. Marc Grégoire travaille à perfectionner ses cannes à pêche, inventant la canne à pêche télescopique en fibre de verre et utilisant le téflon pour que la canne se rentre mieux. Sous l'impulsion de sa femme Colette qui en avait marre des poêles qui attachaient, Marc Grégoire met au point un procédé permettant d'ancrer le téflon sur un disque aluminium, en le traitant à l'acide chlorhydrique. Le brevet de la première "poêle qui n'attache pas" est déposé en 1954. Le nom Téfal provient de l'union des mots "téflon" et "aluminium". La société est rachetée en 1968 par le groupe SEB.
De la première bouilloire électrique, à la friteuse sans huile en passant par le signal visuel Thermo-Spot® autant de créations qui font de Téfal un fleuron de l'innovation française. Preuve en est, la société est dépositaire de 150 brevets à travers le monde. Téfal est aujourd'hui le premier fabricant mondial d'articles de cuisine anti-adhésifs, et un leader dans le domaine des ustensiles de cuisine.
Le "groupe" Seb
Le groupe Seb, propriétaire de la marque Téfal et de 21 autres marques est présent dans 120 pays à travers le monde et a une forte présence en Asie et en Australie avec 13,200 employés et 23% des ventes.
La nouvelle gamme Téfal "French Heritage" est destinée à un public de connaisseurs avides de qualité et elle devrait enthousiasmer tous les petits ?chefs ? à la maison. A vos fourneaux !
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) mercredi 28 novembre 2012







