

Un établissement de retraite de Lismore en Nouvelle Galles du Sud a reçu officiellement le nom de "Fromelles Manor" en hommage aux soldats Australiens qui ont combattu sur le front de la Somme en France durant la première guerre mondiale.
Eric Berti et Théodore Arfaras le 6 décembre dernier à Lismore
Le 6 décembre dernier, les liens étroits qui unissent depuis des années, l'association française des anciens combattants UNC de Nouvelle Galles du Sud avec le RSL (Returned and Services League of Australia, organisme qui soutient les anciens combattants australiens) se sont trouvés renforcés par l' inauguration de la Maison de Retraite médicalisée de Lismore dirigée par le RSL Lifecare. L'établissement a reçu officiellement le nom de "Fromelles Manor" en hommage aux victimes des combats qui eurent lieu à Fromelles dans la Somme au cours de la grande guerre. (La bataille de Fromelles eut lieu en juillet 1916 et opposa les armées australiennes et britanniques aux armées allemandes).
La cérémonie s'est déroulée en présence de Monsieur Eric Berti, Consul Général de France, Messieurs Don Rowe, Président du RSL NSW, Messieurs Rod White et Ron Thompson, respectivement Président et Directeur Général des Villages et maisons de retraite des anciens combattants australiens et Theodore Arfaras Président des UNC/AFN de Nouvelle Galles du Sud qui ont découvert la plaque commémorant cet événement.
De nombreuses personnalités françaises et australiennes étaient également présentes : l' Honorable Thomas George, Vice Président du Parlement de NSW, Glen Ritchie Maire de Lismore, Philip Goncalvo, directeur des anciens combattants australiens de Ballina, Bruce McKenzie, Vice Président du conseil regional du Nord NSW, le Dr William Land, president de l'ONM en Australie, Bob Crosthwaite Vice-Président du RSL, Graham Kell administrateur du RSL Lifecare et Louis Sultan représentant la SEMLH. L' Alliance Francaise de Lismore était également représentée par sa nouvelle Présidente.
A l'origine de cette grande fête de la Mémoire Partagée, on retrouve l'empreinte du Président des anciens combattants UNC, Theodore Arfaras qui qui était déjà à l'initiative du baptême de la maison qui porte le nom de VIllers Bretonneux. Mr Arfaras oeuvre depuis des années, de concert avec ses amis australiens, au sein de nombreux conseils d' administration du RSL et du Anzac Memorial pour que vive la flamme éternelle du souvenir des combats meurtriers menés par les diggers australiens, durant la première guerre mondiale sur le sol Français et plus particulièrement dans la Somme.
Par ces gestes, la France des antipodes exprimait aussi sa gratitude aux scientifiques français, australiens et britanniques, qui, par leur travail acharné d' identification, ont réussi à mettre un nom sur un grand nombre de stèles funéraires du cimetière militaire australien de Fromelles.
Theodore Arfaras, a tenu à associer le Président du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, le Sénateur Daniel Percheron et le Maire de Fromelles Monsieur Hubert Huchette qui ont chacun spontanément envoyé d'émouvantes plaques commémoratives qui trouveront leur place dans le hall d' honneur de l'établissement avec le drapeau tricolore frappé des armes de Fromelles.
La délégation des anciens combattants UNC de Nouvelle Galles du Sud a de son côté offert un bouclier de bois précieux et d'acier arborant la médaille d' honneur de l' UNC et le drapeau tricolore qui flotte désormais au mat de Fromelles Manor de pair avec les couleurs australiennes.
Flore Grégorini (www.lepetitjournal.com/sydney), mercredi 16 janvier 2013





