Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VISITE - Rencontre avec Jacky Deromedi, sénatrice des français hors de France

jacky deromedi coupejacky deromedi coupe
Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 21 octobre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

 

Jacky Deromedi, sénatrice des français à l'étranger, est actuellement en Australie afin de rencontrer la communauté française de Melbourne et Sydney. Malgré un emploi du temps chargé, lepetitjournal.com a pu la rencontrer, entre deux coupes de champagne. 

 

François Chassaigne

Jacky Deromedi est une sénatrice particulière puisqu'elle n'a pas de passé politique. En effet, elle n'a été élue pour la première fois qu'en 2014, lors des élections des conseillers consulaires. Elle vit à Singapour depuis plus de 30 ans où elle a ouvert son cabinet d'architecture. "Je n'attendais rien normalement". Même si elle n'a jamais été élue, elle s'intéresse à la vie politique et y prend part puisqu'elle a formé la section de Singapour pour le parti des Républicains, auparavant l'UMP. C'est pourquoi, lors des élections en 2014, on lui a demandé de faire une liste à Singapour pour les conseillers consulaires et elle a été élue. Puis en septembre 2014, Thierry Mariani lui propose d'être placée en deuxième position sur la liste sénatoriale pour l'Asie. Elle est alors élue sénatrice des français de l'étranger.

Madame Deromedi explique que son action n'est pas politique mais intéressée. Ayant vécue pendant plus de 30 ans à l'étranger, elle connait les difficultés que peuvent rencontrer les français expatriés. Elle fait partie des deux sénateurs des français de l'étranger à ne pas vivre en France et estime alors vraiment comprendre les français à l'étranger : "Je connais bien leurs problèmes et je peux les défendre".

Pour cela, son emploi du temps est bien rempli. La sénatrice passe deux semaines par mois à Paris, à travailler sur les textes de lois à l'Assemblée et à prendre part aux commissions. Elle est d'ailleurs membre de la Commission des lois, de la Délégation du Droit des Femmes et de la Délégation des Enfants Différents (enfants atteints de cancers, dyslexie, autisme). 

Quand elle n'est pas à Paris, elle rencontre à l'étranger les acteurs économiques, sociaux et culturels de la communauté française (Chambre de Commerce, Alliance Française, Ecoles Françaises). De plus, elle rencontre sur rendez-vous les français qui souhaitent lui parler de leurs problèmes. Par son histoire et ses contacts, elle essaie alors de les aider.

A Sydney, Madame la sénatrice a rencontré des français pouvant être des exemples de réussite à l'étranger, comme le créateur d'une start-up qui cherche à lancer une application permettant de chercher par centre d'intérêt ce qui se trouve autour de nous (restaurants, musées,...) ou le directeur des salons Franck Provost en Australie (le groupe ouvre un 24ème salon en Australie la semaine prochaine).

De retour en France, elle compte bien rendre compte de l'histoire qui lie l'Australie et la France, maintenant plus que jamais avec le contrat sur 50 ans concernant les sous-marins. Elle souhaite aussi inciter les entreprises françaises à venir s'implanter en Australie.

 

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, vendredi 21 octobre.

Le Petit Journal Sydney
Publié le 21 octobre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos