Édition internationale

VACANCES - Louer une chambre sur Airbnb, la fin du casse-tête

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 octobre 2016

 

Envie de louer un appartement dans la City sur Airbnb ? C'est interdit ! Mais les choses devraient changer. Une enquête parlementaire a recommandé d'autoriser les habitants du NSW à héberger chez eux les touristes, par exemple grâce à Airbnb. Pour l'instant, ce sont les gouvernements locaux qui décident, et seuls 12 d'entre eux l'autorisent, ce qui n'empêche pas le site de se développer.

Si vous habitez la City, vous n'avez pas le droit d'accueillir des touristes. En louant une chambre sur Airbnb, vous encourez une amende de 750 $… Pourtant, on compte de nombreux logements sur le site. Normalement, il faut obtenir une autorisation, et les règles de la City ne permettent pas d'avoir des logements touristiques et des hébergements résidentiels dans le même immeuble. C'est la même chose dans 115 des 128 autres gouvernements de l'Etat.

Une situation qui pourrait changer avec le rapport rendu par une enquête parlementaire cette semaine. Il recommande d'adopter une nouvelle règlementation au niveau de l'Etat pour autoriser la location de logements par les particuliers.

La décision n'a pas été bien accueillie par les gérants d'hôtels et les propriétaires d'immeubles résidentiels, qui craignent une concurrence plus forte pour les premiers et des dégradations et conflits de voisinage pour les seconds. Le rapport propose d'instaurer la possibilité de poursuivre les touristes irrespectueux en justice et de fixer une limite au nombre de fois où un appartement est loué. Cela n'a pas suffi à calmer la colère des hôteliers : ils dénoncent aussi l'absence de règles de sécurité dans les appartements loués par les particuliers, alors que celles auxquelles ils sont soumis sont exigeantes.

Pourtant, Airbnb est bien installé à Sydney et de nombreux propriétaires ignorent qu'il est interdit de louer une chambre avec ce site. La nouvelle loi, si elle est mise en place, devrait rendre les choses plus simples, et peut-être permettre d'augmenter l'offre de location, ce qui ferait baisser les prix. Le gouvernement devrait donner sa réponse dans trois mois.

Nicolas Fleury, (www.lepetitjournal.com/sydney), mercredi 19 octobre 2016.

Le Petit Journal Sydney
Publié le 19 octobre 2016, mis à jour le 19 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos