

Banlieue décontractée, chaleureuse et vibrante, baignée par les eaux de la mer de Tasmanie, avec sa plage très populaire pour la baignade et protégée du tumulte des vagues par l'île Wedding Cake; on dit également de Coogee que c'est la petite soeur de Bondi, les deux "soeurs" étant reliées entre elles par cette magnifique balade qui longe les falaises escarpées surplombant l'océan
source : wikimedia auteur :Mynameisben123 On raconte que le mot Coogee vient du mot aborigène Koojah qui signifie "endroit qui sent mauvais", ou encore en langage Bidigal "algues qui puent". Peut-être que cela fait référence au fait que l'on retrouve parfois de grandes quantités d'algues sur le rivage ? Mais de nos jours, elles sont enlevées avant d'avoir le temps de se décomposer ! Les aborigènes qui vivaient à Coogee avant l'arrivée des colons ont été déplacés pour la plus grande majorité au milieu du 19ème siècle à cause de violents affrontements avec les premiers colons ou bien décimés par des maladies.
Naissance d'un village
Coogee devient officiellement un village en 1838, et la première école est construite en 1863. Ecole qui deviendra par la suite le Coogee Bay Hotel. S'en suivront la construction du Coogee Palace Aquarium en 1887, de la piscine et de la jetée de Coogee en 1928. Le Surf Life Saving Club de Coogee verra le jour en 1907.
Le Coogee Palace Aquarium
Inauguré le 23 Décembre 1887, le Coogee Palace Aquarium s'étendait entre Arden Street, Dolphin Street, Beach Street et Bream Street. Le Palace comprenait une piscine couverte, un aquarium avec, notamment, des requins tigres, une grande salle qui servait de piste de patins à roulettes, et une luge canadienne qui descendait de la colline sur 70 mètres. Mais ce n'est pas tout ! Un troupeau d'une quinzaine d'ânes faisait faire des balades, les enfants pouvaient profiter des balançoires, des tourniquets, ou bien se reposer de toutes ces émotions en admirant la volière, pendant que leurs parents pouvaient déguster une boisson fraiche au bar ou bien écouter de la musique venant du kiosque. En 1945, une forte tempête causa l'effondrement de la coupole, et en 1987, le palace et le dôme furent réhabilités et transformés en bars et restaurants.
La Jetée
Construite dans le style anglais traditionel, cette jetée ouvre ses 180 m d'avancée au dessus de l'océan au public en 1928. Dédiée aux loisirs, cette jetée comprenait un théâtre d'une capacité de 1.400 personnes, une salle de réception de 600, un restaurant pouvant assoir 400 clients, des petites boutiques et une machine à sous. Elle sera démolie en 1934 quant les autorités se sont rendues compte que ses bases étaient sérieusement endommagée par le ressac. Des restes de la jetée ont été découverts récemment à une cinquantaine de mètres de la rive. La Jetée de Coogee en 1928 source wikimedia
Cocorico ! Les coqs de Sydney
Il n'y a pas que des sports nautiques à Coogee ! Cette banlieue est fièrement représentée, dans l'une des compétitions les plus populaires d'Australie, la Ligue Nationale de Rugby (NRL, jeu à 13), par les Sydney Roosters qui représentent la localité au sein de la ligue depuis 1908. La France à son petit grain de sel dans cette équipe car il se dit que le choix du coq a été inspiré par le gallinacée qui orne le maillot de rubgy de l'équipe de France, maillot très similaire de celui des Roosters qui eux aussi porte un jersey tricolore bleu, blanc, rouge.
Festivals et évènements
- L'Island Challenge : Organisée par le Life Saving Club de Coogee, cette compétition qui a lieu tous les ans le dernier week-end de Novembre rassemble des centaines de nageurs qui devront parcourir 2,4km en contournant l'île du wedding cake.
- Le Coogee Festival Art : ce festival se tient en février, et il consiste en une série de spectacles de théâtre et un petit festival du film en plein air organisé dans le parc au dessus de la plage de Coogee (côté Sud)
- Le Coogee Carols : organisé dans le parc de Goldstein par le conseil municipal c'est l'un des tous premiers évènements qui marque les fêtes de Noël à Sydney. Accompagnés par une composition de 12 musiciens, la chorale interprète les chants de Noël populaires, traditionnels et contemporains, dont le Père Noël est chaque année l'invité.
Coogee est définitivement un endroit agréable à vivre, c'est d'ailleurs peut-être une des raisons pour laquelle c'est l'un des endroits les plus densément peuplé en Australie, où l'on peut voir tous les styles d'architecture depuis les années 30 au plus moderne.
Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Jeudi 2 Juin 2011





