Édition internationale

UN JOUR - UN QUARTIER - Bondi Beach

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 


Une plage populaire, une vague mythique, une école de surf, des corps musclés et bronzés, le quartier de Bondi Beach et l'endroit où l'on croise certainement le plus de surfeurs et occasionnellement des célébrités tout au long de l'année

Surfeuse à Bondi Beach photo: Cédric Chupin Bondi ou Boondi est un mot aborigène qui signifie "le bruit de l'eau sur les rochers".

Au départ

Bondi beach en 1900 photo:Powerhouse museum source : wikimedia Les débuts de cette banlieue remontent en 1809, lorsque l'entrepreneur, William Robert, reçoit du Gouverneur Bligh une concession de 81 hectares de ce qui allait devenir la plus grande partie du quartier résidentiel et commerçant de Bondi Beach.
En 1851, Edward Smith Hall, banquier, rédacteur de son journal le "Monitor" et homme politique, et son gendre Francis O'Brien, achètent 80 hectares de la commune de Bondi, devenant propriétaires de pratiquement tout le front de mer qu'ils appelleront "The Bondi Estate". Entre 1855 et 1877, O'Brien rachètera les parts de son beau-père, changera le nom en "O'Brien Estate" et rendra la plage accessible au public.

De plus en plus populaire auprès des riverains, O'Brien menacera d'interdiction l'accès à la plage. Sans l'intervention de la municipalité auprès du gouvernement qui donnera à la plage le statut de "réserve publique", nous ne pourrions peut-être pas aujourd'hui batifoler dans les vagues de Bondi.

Black Sunday
La popularité croissante pour les bains de mers au début du XXème siècle commença à préoccuper les autorités en matière de sécurité publique. En réponse, le premier club de sauvetage fut créé à Bondi en 1907, avec leur bonnet rouge et jaune si distinctif. Partie de Bondi, la création de club de surf gagnera toute l'Australie.

Le sauveteur en mer et sa bouée tiennent une place emblématique dans la culture australienne. Sentiment renforcé par les évènements tragiques du "Black Sunday" le 6 février 1938. Ce jour là 35.000 personnes sont sur la plage et un grand groupe de sauveteurs s'apprêtent à participer à une course lorsque 3 énormes vagues viennent littéralement balayer la plage. Les sauveteurs secoururent 300 personnes, et seulement 5 personnes se noyèrent. C'est encore à ce jour le plus grand sauvetage en mer de l'histoire australienne.
La piscine du Bondi Icebergs Photo: Agnès Chupin

Du bleu de travail au sac griffé
Bondi Beach était une banlieue ouvrière pendant la première partie du 20ème siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, Bondi Beach et les banlieues Est accueillèrent les migrants de Pologne, Russie, Hongrie, Tchécoslovaquie et d'Allemagne. L'immigration se poursuit au 21ème siècle principalement depuis l'Afrique du Sud, la Russie et Israël. Cette banlieue, au travers des années 90, s'élèvera socialement, devenant, semblable à ses voisines (Rose Bay et Bellevue Hill), le code postal le plus cher du pays en 2003, 2004 et 2005.

Festival of the winds 2011 Photo: Agnès Chupin Vie culturelle et Pop culture

Tout ne se passe pas dans l'eau à Bondi ! C'est aussi le théâtre de nombreux évènements et manifestations culturelles toute l'année, comme "Shore Thing", une façon rythmée de fêter la nuit de la Saint Sylvestre, le très coloré "festival of the Winds", la compétition de skate-board "Bowl-A-Rama" tous les ans en février et qui rassemble les meilleurs de la planète. Rajoutons à cela le festival du court-métrage et toujours sur grand écran, le "Bondi Openair", festival du film en plein air, un des évènement de l'été.

Bondi beach a également deux séries télé : "Bondi Rescue" qui relate les exploits des lifeguards (les sauveteurs en bleu, les sauveteurs bénévoles en rouge et jaune sont des lifesavers) sur channel 10, et "Bondi Vet" qui raconte les aventures du Docteur Chris, toujours sur la même chaîne.

Mardi dernier, Hugh Jackman faisait profiter de son physique les résidents de Bondi beach (voir photos ici), donc je dois vous laisser, je vais voir s'il est de retour !

 

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney) vendredi 7 Octobre 2011


Le Petit Journal Sydney
Publié le 6 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos