Édition internationale

TOURISME - Les bronzés font du ski

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Finies les tongs et la grande bleue, il est temps de planter le bâton. Pendant que dans l'Hexagone on se prépare à emprunter la route du soleil, en Australie, on chausse les gracieuses Ugg boots pour partir sur la Alpine Road dans le Victoria ou les Snowy Mountains en Nouvelle Galles du Sud. Si sensations de glisse extrême il n'y aura pas, au moins du côté profil Facebook, souvenirs à radoter jusqu'à la retraite et photos insolites vous aurez votre compte. Après tout qui a déjà vu de la neige parmi les kangourous et les eucalyptus ?

cc flickr vfowler

Melbourne c'est un peu Lyon, des bouchons - mais pas pour manger - et la montagne à trois heures. Alors on en profite pour s'évader. Depuis la première semaine de juin la saison de ski a démarré.

Trente centimètres de neige, pas vraiment de quoi ravir les habitués du Mont Blanc mais assez pour revivre la magie du manteau blanc.

Dans le Victoria, de Wangaratta à Bairnsdale, la route alpine nous balade à travers les forêts, les vallées parsemées de vignobles et de fermes aux bons produits du terroir. Si, si! On s'arrête donc à Bright pour déjeuner, à Yackandandah on visite les vestiges de l'architecture coloniale et on fait le plein de bonbons à Beechworth dans son incroyable Sweet Company. Un saut pour saluer le bandit Ned Kelly et on continue rejoindre les stations de ski.

La route des Snowy Mountains pour les stations de la Nouvelle Galles du Sud passe par Canberra et l'arrêt dans la capitale de l'ACT peut valoir le coup si vous ne connaissez pas.

Plus les montagnes se rapprochent et plus les magasins de locations de chaînes soignent leurs devantures. Certes il est question de dépenses, et sans équipement adéquat point de montée au sommet, mais considérons ceci comme l'indice d'une proche arrivée.

Perchés à quelque 1.600 mètres d'altitude Mont Buller, Mont Buffalo, Mont Hotham, Falls Creek ou Dinner Plane offrent aux vacanciers les conditions de vraies stations. Assez de remontées pour ne pas gravir la montagne à pied, des magasins pour s'équiper et des chalets en bois où crépitent les bûches dans la cheminée. Chacun y devrait trouver moonboots à son pied. Les snowboardeurs pourront savourer la poudreuse, les amateurs de ski de fond se baladeront en priant pour le beau temps. Et les moins aventureux pourront se détendre au coin du feu.

Que ce soit pour un week-end ou pour la semaine, les stations proposent un certain nombre de locations ? des appartements et des chalets plus ou moins spacieux, plus ou moins luxueux, plus ou moins onéreux. Et comme l'or blanc pèse son poids, passer un bon moment nécessite de l'argent.
Alors il est possible de louer à plusieurs ou faire l'expérience des lodges en partageant les parties communes de grands chalets avec d'autres amateurs de sports d'hiver.

Ainsi bien installés vous pourrez enfin profiter de Noël en juillet.

Informations sur les différentes stations de la Nouvelle Galles du Sud sur leur site:

Thredbo

De loin la plus chic des stations de nouvelle Galles du Sud. L'enneigement est bon cette année puisque Thredbo a reçu 10 cm de neige fraîche la semaine dernière et les conditions sont bonnes pour la production de neige de culture.
Nouveautés 2012 : Une multiplication des offres promotionnelles "earling booking" (réservation longtemps à l'avance), une dameuse supplémentaire, la mise en place d'une formule de leçons de ski en groupe de trois heures pour les enfants et le retour du "Mother Bagjump" (Bigairbag).

Perisher

La plus grande station de ski du pays, a été la première à ouvrir partiellement son domaine skiable dès le premier week-end de juin dernier grâce au froid et aux chutes de neige précoces. Fort de son installation de neige de culture (prêt de 30 canons à neige), la station a réussi à enneigé l'ensemble de son front de neige en seulement quelques jours.

Informations sur les différentes stations du Victoria sur leur site:

Mount Buller

Nouveautés 2012 : Un nouveau télésiège 4 places, extension du réseau de neige de culture et rénovation du télésiège Howqua.

Mount Hotham

Enneigement : Il y a maintenant 25cm de neige sur le front de neige et plus au sommet du domaine. Trois remontées mécaniques ouvriront dès ce samedi.
Nouveautés 2012 : Mise en service d'une plateforme d'achat de ticket de stationnement via internet/smartphone (la technologie utilise des caméras infrarouges pour photographier les plaques d'immatriculation des véhicules des clients quand ils entrent dans la station).

Falls creek

Enneigement : Une chute de 35cm de neige s'est produite le 26 mai composant une excellente sous-couche.
Nouveautés 2012 : De nouveaux tarifs de forfaits dégressifs pour les clients séjournant 3 jours ou plus, un forfait spécial week-end.

Mount Bawbaw

Enneigement : La station a bénéficié de 20cm de neige fraîche au cours des deux derniers jours, des signes positifs pour une grande saison à venir à Baw Baw

Dinner Plain

Nouveautés 2012 : Mise en service d'une plateforme d'achat de ticket de stationnement via internet/smartphone (la technologie utilise des caméras infrarouges pour photographier les plaques d'immatriculation des véhicules des clients quand ils entrent dans la station).


Sabine Batko Mittelman (www.lepetitjournal.com/melbourne.html), mardi 3 juillet 2012

Le Petit Journal Sydney
Publié le 2 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos