

Il y aura 100 ans demain, un peu avant minuit, que le Titanic sombrait dans les eaux glacées de l'Atlantique. Avec à son bord 6 Australiens
Le Titanic amarré au quai de Southampton
C'est une histoire qui suscite toujours de l'intérêt un siècle après. Des centaines de films, livres, documentaires entretiennent cette fascination universelle qui éclipse toutes les autres catastrophes maritimes. Parmi ceux qui partagèrent cette nuit tragique, 6 Australiens : 2 passagers et 4 membres d'équipage.
Les passagers
Charles Dahl, né en Norvège en 1886, avait émigré à Adélaïde en 1892 où il travaillait comme menuisier. Il était assoupi dans sa cabine au moment où le paquebot heurta l'iceberg. Après s'être habillé chaudement, il réussit à rejoindre le pont et à s'embarquer dans un canot de sauvetage. Après un court séjour aux Etats-Unis, il retourna en Norvège où il mourut à l'âge de 76 ans.
Arthur Gordon McCrae, lui aussi d'Adélaïde, partit à bord du RMS Titanic pour rejoindre des amis au Canada. Arthur avait fait ses études à Sydney, Sydney Grammar School et Sydney University, où il obtint un diplome d'ingénieur. C'est après avoir travaillé dans une mine d'or en Afrique de l'Ouest et une mine de cuivre en Sibérie qu'il décida d'entreprendre ce voyage vers le Canada. Il fait partie des 90% des passagers masculins voyageant en 2ème classe qui périrent, faute de ne pas avoir pu embarquer dans un des biens trop peu nombreux canots de sauvetage, et dont la priorité avait été donnée aux femmes et aux enfants.
Les membres d'équipages
Donald Campbell, né à Melbourne en 1887, était un employé assigné à la 3ème classe et membre du personnel d'avitaillement, responsable de l'approvisionnement alimentaire. Quant à Léonard White, né à Sydney en 1881, il était steward. C'est à peu près tout de ce que l'on connait de ces deux hommes.
Alfred Nichols, agé de 42 ans au moment de la catastrophe, était maître d'équipage à bord du Titanic, en charge de l'équipe du pont resposable du gréement, des câbles et du sytème d'ancrage. Originaire de Sydney, il a été vu pour la dernière fois menant ses hommes vers les ponts inférieurs afin d'ouvrir les portes de coupée de façon à ce que les passagers pris au piège dans les couloirs puissent atteindre les canots de sauvetage.
Aucun de ces trois hommes n'a jamais été revu, disparus dans l'eau glaciale qui a tué ses victimes en quelques minutes, ou leur corps jamais identifié.
La dernière Australienne à bord du Titanic est Evelyn Marsden. Née en 1883 dans une petite bourgade à 80 km au Nord d'Adélaïde, elle était hotesse et infirmère dans la première classe du paquebot, et partageait une cabine avec une autre employée, Mary Sloan. Quelques minutes après la collision fatale, elles se retrouvèrent dans la cabine du médecin de bord qui leur offrit pour remontant un verre de whisky et d'eau.
Jeune fille, Evelyn avait appris à ramer contre les courants de la Murray River et était devenue un membre émérite du club d'avirons de Murray. Cette expérience fut d'une valeur inestimable pour sa survie et celle des passagers lorsqu'il s'agit de maneuvrer l'embarcation dans laquelle ils avaient réussi à monter, tout en prenant soin d'un bébé. Après la catastrophe, Evelyn rentra à Sydney où elle mourut en 1938. Elle est enterrée au Waverley Cemetery où une pierre à été érigée en 2000.
Une exposition pour marquer le centenaire du naufrage se tient à l'Australian National Maritime Museum de Sydney jusqu'au 11 novembre, et si vous voulez revoir Jack et Rose, c'est également possible avec la sortie de Titanic en 3D sur tous les écrans de Sydney depuis le 5 avril.
Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) vendredi 13 avril 2012







