

La pièce de théâtre Namatjira présentée au théâtre Belvoir jusqu'au 7 novembre prochain retrace la vie d'Albert Namatjira, célèbre artiste aquarelliste australien, qui connut la gloire et la déchéance mais qui marqua à jamais l'histoire des peuples aborigènes d'Australie
L'acteur Trevor Jasmieson dans "Namatjira"
Elea est né en 1902 dans la province d'Arrernte dans le désert central d'Australie. Deux ans plus tard, il est baptisé par une mission catholique et on le prénomme Albert. 31 ans plus tard, il assiste à la première exposition solo des ses oeuvres en aquarelle représentant les paysage de son pays natal. Il signe alors ses toiles pour la première fois avec le nom de famille de son père... Albert Namatjira.
Albert Namatjira a été le premier artiste aborigène reconnu comme tel et le premier aborigène à obtenir la citoyenneté australienne à une période où son peuple était encore considéré comme faisant partie de la flore et la faune du pays. La citoyenneté aurait pu être un honneur, même si elle signifiait aussi que le gouvernement pouvait alors taxer les revenus considérables de sa fin de carrière en tant qu'artiste.
Au sommet de sa gloire, les toiles de Namatjira se vendaient comme des petits pains, il faisait vivre 600 personnes dans sa communauté jusqu'au jour ou il fut interdit de séjour sur ses propres terres, emprisonné et mourut en homme détruit.
C'est le portrait et la chronologie de la vie de cet homme qui sont retracés dans la pièce intitulée Namatjira présentée au théâtre Belvoir jusqu'au 7 novembre prochain.
Le spectacle mélange finement musique, monologues, mimes, danse et art dans un registre rarement vu à Sydney. Le décor est minimaliste, il se réduit à une toile. L'acteur principal Trevor Jamieson conduit le spectacle, racontant et intervertissant différents personnages. La pièce met l'accent sur l'hypocrisie persévérante de l'Australie blanche et rappelle une portion extrêmement difficile de l'histoire australienne. Mais cela reste malgré tout charmant, parfois drôle, jamais lourd. La pièce parle aux coeurs des spectateurs, elle est destinée à tous ceux qui voudraient comprendre mieux l'histoire de la culture aborigène sans pathos et sans apitoiement.
?Namatjira? mise en scène de Scott Rankin
Theatre de Belvoir St , 25, Belvoir Street à Surry Hills jusqu'au 7 novembre prochain.
En savoir plus: http://www.belvoir.com.au/CustomContentRetrieve.aspx?ID=1073154
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html) vendredi 5 novembre 2010





