Édition internationale

TERRA AUSTRALIS - Roman graphique sur la naissance de l’Australie. Dialogue avec Laurent-Frédéric Bollée

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 avril 2015

Laurent-Frédéric Bollée est journaliste et scénariste de bande dessinée. Philippe Nicloux est dessinateur. Tous les deux ont créé Terra Australis, un magnifique roman graphique sur la première flotte de forçats qui a quitté Londres pour traverser trois océans et accoster au large de Botany Bay le 17 janvier 1788. Rencontre avec Laurent-Fédéric Bollée, le scénariste qui nous raconte sa fascination pour l'Australie.

Lepetitjournal.com - Bonjour Laurent-Frédéric, vous serez à Sydney le 7 mai prochain invité par la State Library of New South Wales pour présenter le roman graphique ?Terra Australis? dont vous avez écrit le scénario. Racontez-nous votre histoire d'amour avec l'Australie?

Laurent-Frédéric Bollée - Ce sera mon 12ème séjour en Australie ! Ma mère vous dirait qu'à 13 ans j'avais décrété qu'un jour je vivrais en Australie. Cela m'a un peu étonné mais pas tant que cela, mon oncle habitant en Nouvelle Calédonie, j'avais dû un petit peu me renseigner sur cette région. J'ai attendu néanmoins 1995 pour faire mon premier séjour en Australie pour mon voyage de noce. La vie active étant ce qu'elle est, j'ai dû attendre 2004 pour ma seconde visite et depuis je suis revenu dix fois, en vacances, en famille, et aussi pour raisons professionnelles car je suis aussi journaliste de sport et il se trouve que je suis la voix française du V8 Supercars, un championnat de voitures de tourisme très connu en Australie.

Comment vous est venue l'idée d'écrire Terra Australis ?
J'ai une vraie passion pour l'Australie. A force d'y aller régulièrement, trois choses me frappent : c'est splendide, c'est loin (je sais cela en freine beaucoup mais pour moi cela la rend encore plus fabuleuse) et enfin c'est jeune..225 ans qu'on le veuille ou non c'était hier. Tout cela me fascine. Je connaissais donc bien la géographie de ce pays mais à un moment donné j'ai dû m'intéresser à son histoire. On a tous entendu parler de ce bateau de bagnards?.j'ai creusé, je savais que cela allait plus loin de cela.  Je prends conscience de l'importance du sujet en 2007 en apprenant qu'il y a 11 navires qui partent. C'est une opération d'envergure étatique, je sais alors qu'il y a quelque chose à faire car derrière les noms et les personnages il y aura eu forcément des destins. (NDLR: 1 500 hommes et femmes ont été déportés, entassés à bord de 11 navires, parcourant plus de 24 000 km sur trois océans. Ils étaient tous forçats, condamnés, le rebut de l’'Angleterre ) Ce roman est donc fait au départ pour expliquer à mes compatriotes français que l'Australie c'est bien plus que l'histoire d'un bateau de bagnards.

Laurent-Frédéric Bollée, scénariste de Terra Australis

Vous aviez aussi une passion pour l'histoire ?
J'ai deux métiers, le journalisme sportif et le scénario de bande dessinée qui est le métier-passion, un peu plus artistique. Cela fait maintenant 25 ans que j'écris des scénarios et j'ai pris l'habitude de me documenter avec, à chaque fois, l'envie de les mettre en scène de manière graphique. Et mettre en scène histoire, ses personnages, apprendre des choses à mes lecteurs, rentrer dans l'histoire avec un grand ?H? pour en sortir les petites histoires ça c'est mon truc !

Et cela se voit, la BD est fantastique !
Merci. Sans être prétentieux, nous n'avons pas eu une seule mauvaise critique. Ce qui ressort, c'est l'aspect grande épopée sans que cela soit encyclopédique. Nous nous sommes concentrés sur des personnages emblématiques qui nous prennent par la main et que l'on suit tout au long de l'épopée.

Est ce que Terra Australis a été traduite en anglais ?
Terra Australis est sorti en mars 2013, nous avons fêté ses deux ans il y a peu et l'aventure continue puisque je viens à Sydney d'ici peu pour Terra Australis. Les droits ont été achetés pour une sortie sur les trois grands pays anglo-saxons, le Royaume Uni, les USA et l'Australie dès avril 2013. Terra Australis devait donc sortir en Anglais dans la foulée en décembre 2013/janvier 2014. Il est bien sorti en Angleterre, mais au moment où je vous parle, le livre n'est toujours pas sorti en Australie. Et nous abordons là le sujet un peu sensible. Thame et Hudson qui est l'éditeur australien ne souhaite pas le sortir considérant qu'il est offensant pour les aborigènes.

Je sais que c'est un sujet difficile mais c'est toutefois étonnant car tous ceux qui l'ont lu en Australie n'ont rien trouvé d'offensant. Alors bien sur les dessins sont durs, nous avions d'ailleurs prévu un dessin choc pour la couverture australienne, celui d'un aborigène effrayé de voir ce qui arrive, on distinguait  par le reflet dans son oeil un anglais qui s'approche de lui avec un drapeau. Il s'agissait bien sur de l'idée que leur monde ne sera plus jamais le même? La représentation de cet aborigène a été interprétée par l'éditeur australien comme un sauvage effrayant alors que c'est exactement l'inverse, c'est un sauvage effrayé !  Mais la représentation des aborigènes est très compliquée aujourd'hui dans ce pays. On préfère ne pas les montrer plutôt que de les montrer sous un jour dégradant.

Nous sommes tout de même invités par la State Library of New South Wales pour venir parler de ce livre et j'en suis flatté. J'en profite d'ailleurs pour remercier Guillaume Goriot de Sydney Accueil qui a pris ce projet à bras le corps et nous organisé un séjour sympathique.

Donc pour répondre à votre question, non le livre n'est malheureusement pas publié en Australie et je ne sais pas s'il le sera un jour.

Philippe Nicloux, dessinateur de Terra Australis

Les dessins en noir et blanc sont tout simplement époustouflants. Comment s'est faite la rencontre avec Philippe Nicloux le dessinateur de Terra Australia ?
Le projet avait été accepté par l'éditeur et on cherchait un dessinateur pour ce travail au long cours, 500 pages et 3 à 4 ans de travail au moins. J'ai sondé quelques dessinateurs plus connus mais personne n'avait le temps de se lancer. Philippe s'est proposé, il avait publié trois livres déjà, en noir et blanc esprit roman graphique, une belle rencontre avec un peu de hasard. Et puis ce style noir et blanc un peu plus ?arty? convient bien au roman graphique qui a une volonté historique, documentaire, littéraire. Un roman graphique est une bande dessinée contemporaine dont l'objectif n'est pas seulement le divertissement mais d'avoir aussi un regard sur le monde plus pénétrant. Et le dessin de Philippe Nicloux est parfaitement en phase avec cela.

Terra Australis est un gros succès en France
Oui, nous en sommes à la quatrième édition et avons dépassé les 10,000 exemplaires vendus donc authentique succès? et nous préparons la suite ou plutôt une autre chronique australienne qui sortira en mars 2017 avec les successeurs de Lord Sidney, Dundas, Nepean? Cela s'appellera Terra Doloris et on parlera des premières années 1790 -1799 avec les destins de deux évadés, Mary Bryant et Thomas Muir, un écossais. Philippe est d'accord pour se remettre aux dessins avec le même esprit, le même format et moi je remets en scène des prisonniers. Le roman devrait sortir en mars 2017.

Bravo à Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux pour ce ?Terra Australis? qui est un des romans graphiques les plus réussis de ces dernières années. Le récit de la vraie naissance de l'Australie, une incroyable épopée humaine qui eut lieu sur les côtes au large de Sydney à quelques kilomètres, il y a un peu plus de 220 ans. Terra Australis est à la fois un livre d'histoire et un superbe livre d'aventures ponctué de beaux moments d'émotion sur les destins de ces premiers pionniers partis de la Londres du XVIIIéme pour aller à l’'autre bout du monde. Une saga magistrale de 500 pages captivantes, dessinées avec brio, qui entremêlent avec habileté les références historiques de cette flotte de prisonniers et les destins liés de quelques personnages emblématiques comme, John Hudson le jeune ramoneur ou Caesar l'esclave, en passant par le Capitaine Arthur Phillip.

Un grand moment de lecture.

A commander sur Le Forum, votre libraire française en Australie
Version Française (Glénat/reliée) $80
Version Anglaise  (SelfMadeHero/paperback) $40
Frais de livraison offerts lorsque que le livre est commandé avant le 20 avril et retiré lors de la Conférence à la State Library.Conférence de Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux à la State Library of New South Wales, Macquarie Street, Sydney le 7 mai à 18h00. Réserver ici

Cet événement fait partie d'une série organisée par l'association Sydney Accueil, qui, outre sa vocation d'accueil et d'animation de la communauté francophone, propose de nouvelles activités culturelles intégrant pleinement la France et l'Australie. La venue des deux auteurs est réalisée en partenariat avec l'Ambassade de France en Australie, l'Alliance Française de Sydney, la State Library of New South Wales, Air France, le Lycée Condorcet (The International French School of Sydney) et l'association FANS (The French Speaking Association of the North Shore).


Propos recueillis par Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), jeudi 16 avril 2015

Le Petit Journal Sydney
Publié le 15 avril 2015, mis à jour le 17 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos