SYDNEY - Wanted : venin d'araignée

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 03/09/2012 à 22:00 | Mis à jour le 21/11/2012 à 11:37

 

Elle est sans doute la plus célèbre des mygalomorphes, et sa morsure la plus dangereuse au monde. Mais les stocks d'anti-venin de la sydney funnel-web sont de façon alarmante bas

cc flickr auteur dnatheist

Si bien que l'Australian Reptile Park situé à Somersby à environ une heure de route au nord de Sydney en appelle à la population pour attraper et leur apporter ces araignées vivantes, afin d'en extraire le venin.

"Habituellement, nous demandons aux personnes de ne pas s'approcher des animaux dangereux. Mais il est essentiel que nous puissions nous en remettre parfois à la communauté pour obtenir des sydney funnel-webs." C'est en ces termes que s'est exprimé Julie Mendozana, qui travaille au Reptile Park.

Mais avant de partir à la "chasse" voici quelques informations sur l'infâme arachnide !

La Sydney funnel-web
Endémique de la Nouvelle-Galles-du-Sud, cette araignée peuple la région allant du sud du fleuve Hunter, à l'est des Blue Mountains et jusqu'à la région d'Illawarra. Elle est très présente dans la banlieue de Sydney. Araignée au comportement très agressif, elle est très dangereuse pour les primates et les hommes, et paradoxalement inoffensive pour la plupart des autres animaux qui sont immunisés contre son venin. Elle préfère un habitat humide, ce qui fait qu'on les retrouve sous les rochers, dans le creux des troncs, ou bien dans des trous dans le sol.

La Sydney funnel-web est une araignée trapue de couleur noire dont les pattes sont recouvertes de poils. Les femelles sont plus grosses que les mâles dont le corps peut atteindre 7cm de long pour madame et 5 cm pour monsieur. On rencontre moins de femelles que de mâles, ces derniers s'aventurant plus au dehors le soir pendant les mois les plus chauds de l'année à la recherche d'une femelle avec laquelle il pourra s'accoupler.

En cas de danger, la Sydney funnel-web devient agressive, se redresse et exhibe ses crochets puissants. En cas de morsures, ces crochets, appelés chélicères, offrent à l'araignée une très bonne prise et ainsi elle peut mordre répétitivement. Il sont si puissants, qu'ils peuvent sans problème percer un ongle, un jean, du plastique ou encore le cuir souple d'une chaussure.

Le venin
Composé d'une neurotoxine très virulente, la robustoxine, le venin du mâle est 5 à 6 fois plus puissant que celui de la femelle. Il provoque une stimulation du système nerveux aux effets rapides et dévastateurs. La sydney funnel-web fait partie des 3 groupes d'araignées où l'on a pu recenser des victimes, 14 au total. Mais toute morsure n'est synonyme de sentence de mort. Surtout depuis 1981, date de la création en Australie d'un anti-venin élaboré à partir d'anticorps de lapins, ceux-ci étant insensibles à la morsure de l'araignée au nom scientifique d'atrax robustus. Depuis, aucune victime n'est à déplorer. Néanmoins, le précieux sérum doit être injecté dans l'heure qui suit la morsure pour être efficace. Mais pour obtenir une dose d'anti-venin il fait recueillir 70 doses du venin d'une araignée.

Effets cliniques
Tout d'abord, la morsure de la sydney funnel-web est très douloureuse, à cause de la taille des crochets, de l'acidité du venin et probablement de la frayeur que doit ressentir la personne. Les premiers symptômes qui apparaissent rapidement sont : picotements autour des lèvres, tremblements de la langue, intense salivation, yeux larmoyants ; puis suées et spasmes musculaires. Ensuite, hypertension et tachycardie ainsi qu'une détresse respiratoire provoquée par le développement rapide d'un oedème pulmonaire.

Que faire en cas de morsure ?
1) Essayer de maintenir la personne calme

2) Appliquer un bandage compressif sur la morsure et le membre adjacent. Ex : pour une morsure du doigt, faire un bandage depuis la morsure et de tout le bras. Afin d'éviter tout mouvement, poser une attelle. (valable uniquement pour une morsure de funnel-web. La procédure pour une redback par exemple est différente).

3) Appeler une ambulance immédiatement (000) afin que la personne soit acheminée le plus rapidement possible vers l'hopital le plus proche.

Prévention
1) Ne pas laisser de vêtements, chaussures, serviettes par terre (dans un garage par exemple)

2) Vérifier l'intérieur des chaussures avant de les mettre

3) Ne pas se promener pieds nus dehors la nuit

4) Ne pas manipuler d'araignée qui flotte dans une piscine ou autre retenue d'eau. (Une sydney funnel-web peut vivre 24 heures dans une piscine)

5) Porter des gants pour le jardinage et les travaux extérieurs

Si vous ne craignez pas de faire partie des 300 personnes mordues chaque année (dont 60 se retrouvent entre la vie et la mort), l'Australian Reptile Park recevra votre donation avec plaisir. Ils ont actuellement 30 mâles mais voudraient bien arriver à 300 afin d'éviter la rupture de stock d'anti-venin qui, en plus, est difficile à conserver. Michael Tate, un des éducateurs du parc, recommande d'éviter les containers plastiques des take-away car une sydney funnel-web peut mordre à travers. Un récipient en verre où de type tupperware feront en revanche très bien l'affaire. Les araignées peuvent être également apportées au zoo ou dans les hôpitaux.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) mardi 4 septembre 2012

Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Sydney !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Sydney.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale