Mardi 11 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sydney, un bureau de poste transformé en centre culturel aborigène

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 01/11/2018 à 06:07 | Mis à jour le 01/11/2018 à 06:18
Photo : Welcome to Redfern - Reko Rennie
Sydney Redfern aborigènes centre culturel Australie

La ville de Sydney a acheté l'emblématique bureau de poste Redfern Post avec pour projet de le transformer en un centre culturel local pour les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres.


 
Le bâtiment historique est situé au cœur de Redfern, une zone synonyme d’activisme autochtone pour les droits et l’autodétermination.
 
Le maire Clover Moore a déclaré que la communauté plaidait depuis longtemps pour un espace de rassemblement, de partage et de pratique des cultures des Premiers Peuples d'Australie.
 
« Nous cherchons depuis un certain temps une propriété appropriée pour un espace culturel aborigène et insulaire du détroit de Torres et je suis heureux que nous ayons obtenu un monument aussi emblématique à Redfern», a déclaré le maire.
Depuis que je suis devenu maire en 2004, la ville s’est efforcée de donner la priorité aux communautés aborigènes et insulaires du détroit de Torres de Sydney. Notre première œuvre publique a été présentée à Redfern et notre premier projet d’amélioration majeure du parc a été Redfern Park.
Nous reconnaissons le statut unique des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres en tant que gardiens qui cultivent ce pays depuis des dizaines de milliers d'années et qui entretiennent un lien immuable avec notre pays et notre ville.
Nous avons depuis longtemps demandé aux États et aux gouvernements fédéraux de s’engager en faveur d’un centre culturel autochtone d’importance nationale et j’espère que les nouvelles que nous recevons aujourd’hui les encourageront à prendre des mesures. »
 
Le comité consultatif de la ville pour les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres a assisté la ville dans sa décision d’acquérir le bâtiment. Le comité a inspecté le bien et fourni des conseils culturels et communautaires sur son potentiel pour répondre aux besoins de la communauté en matière d'utilisations culturelles.

 

Un projet visionnaire

Steven Satour, co-président du comité consultatif des peuples autochtones et insulaires du détroit de Torres, a déclaré: «Cet achat est une nouvelle étape intéressante dans Eora Journey, un projet visionnaire visant à célébrer et à voir notre culture vivante à Sydney. ”
 
Millie Ingram, une ancienne coprésidente du Comité consultatif des peuples autochtones et insulaires du détroit de Torres, a déclaré: «Redfern a toujours été reconnue à l’échelle nationale comme l’épicentre de la lutte pour les droits des autochtones. Les Autochtones doivent toujours avoir une présence visible à Redfern. Notre histoire devrait être présentée à tous les peuples pour qu'ils en apprennent davantage sur l'Australie aborigène et sur son histoire, avant et après 1788. Un lieu de conservation moderne servirait cet objectif. »
 

136 ans

Le bureau de poste de Redfern, âgé de 136 ans, est un bâtiment à l'italienne victorien de deux étages doté d'une tour d'horloge en angle de quatre étages. Le bâtiment classé au patrimoine est situé au coin des rues Redfern et George et se trouve à distance de marche du parc Redfern - le domicile du club de rugby Redfern All Blacks et du célèbre Redfern Address.
 
Le bâtiment se trouve dans une partie importante de la rue Redfern, qui comprend le service médical autochtone Redfern, et est au cœur de nombreuses autres organisations autochtones clés. Il a une superficie de 315 mètres carrés et a été récemment rénové en bureaux commerciaux.
 
Les locataires actuels resteront dans l'immeuble jusqu'à la mi-2019. Durant cette période, la Ville aidera la communauté autochtone autochtone et les insulaires du détroit de Torres à élaborer un plan en vue d'une utilisation optimale de la propriété.
 

Eora Journey ou le voyage du peuple

Le pôle culturel sera une pièce maîtresse du projet Eora Journey de la ville, un projet à long terme qui célèbre les cultures vivantes des communautés aborigènes et insulaires du détroit de Torres à Sydney.
 
« Notre communauté élargie nous a dit avec insistance qu’elle voulait en savoir plus sur les propriétaires autochtones de notre ville, qui ont survécu au premier contact et dont les descendants vivent ici aujourd’hui », a déclaré le maire.
 
« Dans la langue de Gadigal, Eora signifie le peuple. Eora Journey est donc le voyage du peuple - une série de projets visionnaires qui démontrent notre profond engagement envers les peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres de Sydney et leurs histoires. Nous travaillons en étroite collaboration avec la communauté, notre comité consultatif des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres et le groupe de travail sur l'art public d'Eora Journey pour ces projets importants.»
 
Eora Journey comprend sept grands projets d'art public supervisés par le conseiller en conservation Hetti Perkins., dont trois projets ont déjà été livrés.
 
Barani / Barrabugu, qui fait partie des autres projets célébrant les peuples des Premières nations
(Yesterday / Tomorrow), est un livret de 84 pages publié en 2011. Il présente une recherche détaillée sur l'histoire et le patrimoine autochtones de Sydney et la mise en place d'un sentier pédestre qui rend hommage aux autochtones et aux insulaires du détroit de Torres tout en racontant l'histoire de la vie autochtone à Sydney. 


La ville a ajouté un message en langue Gadigal sur les panneaux de signalisation du parc dans toute la région, avec bujari gamarruwa (bonne journée) et les mots Vous êtes dans le pays de Gadigal.  Un plan de développement économique pour les opportunités d'affaires pour les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres a également été approuvé.

 

lepetitjournal.com sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney: Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sydney

Melbourne Appercu
HISTOIRE

Pourquoi célèbre-t-on l’anniversaire de la Reine le 11 juin ?

Le 11 juin est férié pour célébrer l’anniversaire de la Reine, sauf en Australie occidentale et dans le Queensland qui ont choisi une autre date.

L’ANZAC DAY

Melbourne
Sur le même sujet