

Si vous êtes arrivé en Australie depuis plus de 15 jours et que vous avez le droit de conduire, vous avez certainement déjà reçu une amende de stationnement. Entre les panneaux obscurs (2P, 4P voire 1/2P !!) les horaires bizarres qu'il faut 10 bonnes minutes pour décrypter correctement, les endroits ou on ne peut se garer que dos au trottoir et les endroits ou il faut mettre ses pneus en biais lorsqu'on se gare, il y a de quoi s'y perdre...
A Sydney, la signalisation est compliquée et aucune chance n'est laissée aux petits Français récalcitrants. L'amende est là, inévitable, intransigeante et souvent, il faut bien le dire, assez injuste. Entre 50 dollars et 280 dollars, il y a des amendes pour tout ! Même pour avoir laissé une voiture garée au même endroit pendant une semaine car ça aussi, c'est interdit. Un policier de la banlieue de Melbourne avait même glissé une amende sous l'essuie-glace d'un véhicule avant de se rendre compte que le conducteur qui était au volant était mort depuis une semaine !
Civisme ?
Certains chanceux ont rapporté des expériences incroyables d'Australiens dont le sens du civisme est tel qu'ils ont reçu un petit mot sur leur pare-brise alors qu'ils étaient mal stationnés : "je pense que vous n'êtes pas d'ici, je vous ai mis une heure ". Mais il faut bien dire que la plupart du temps l'excès de zèle en civisme conduit les gens à dénoncer les infractions en appelant le ?rangers? le plus proche ou en encore en prenant une photo du délit... prudence donc. Et surtout réfléchissez bien avant de vous garer n'importe oü, car même si vous ne gênez rien ni personne, l'amende tombera comme un couperet sans aucune forme de compréhension.
Majorations et relances
Un principe à retenir: les amendes reviennent systématiquement, ne se perdent jamais et ne sont jamais graciées. Elles ne sont toutefois majorées qu'au deuxième rappel mais vous risquez ensuite des poursuites judiciaires inconfortables, voir l'annulation de votre visa, donc ne jouez pas à cache cache. Culture anglo-saxonne oblige, tout le monde y passe. Cela peut aller jusqu'à l'interdiction de territoire pour les récalcitrants.
Même le célèbre pilote Lewis Hamilton a fait les frais de l'intransigeance australienne en écopant d'une amende de 500 dollars australiens (350 euros) pour conduite dangereuse près du circuit de Melbourne en mars dernier, en marge du Grand Prix de Formule Un d'Australie. L'ancien champion du monde 2008 avait effectué des "burnouts", brûlant la gomme des pneus de sa voiture de location aux abords de l'Albert Park, sous les yeux de policiers !
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html), mardi 12 octobre 2010







