Édition internationale

SPORT - L'Australie sous le choc du dopage

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 février 2013

 

La Commission du crime a publié un rapport dans lequel l'usage de produits illégaux dans le sport professionnel australien serait très répandu. Un souffle de scandale qui éclabousse toutes le disciplines dans un pays où le sport est roi.

Image Flickr (CC)

Les conclusions de l'enquête de la Commission australienne du crime (ACC), une agence gouvernementale chargée de la lutte contre le crime organisé, le terrorisme, le trafic de stupéfiants et le blanchiment publiées jeudi dernier, indiquent que la pratique du dopage serait généralisée dans l'ensemble du sport australien, aussi bien dans les mondes amateurs que professionnels. L'Australie a exigé des instances sportives toute la lumière sur la pratique du dopage dans le pays et la mise à l'écart des tricheurs. 

Le document de 50 pages est le fruit d'un an d'investigations et mentionne "l'usage répandu" d'anabolisants, d'hormones de croissance et d'insuline "par les sportifs professionnels en Australie, fournis par les médecins du sport, les coachs et l'encadrement". On établit même des parallèles évidents avec le cas Lance Armstrong et le dopage institutionnalisé.

Sans citer aucun sportif en particulier, le rapport pointe le cricket, la National Rugby League (NRL), le championnat professionnel de rugby à XIII, et l'Australian Football League (AFL), trois des sports parmi les plus populaires en Australie.

Si le président de la Fédération de cricket affirme qu'"il n'existe aucune preuve spécifique permettant de désigner le cricket australien", en revanche, son homologue de la Fédération du rugby à XIII a de son côté admis que des joueurs et des clubs seraient impliqués. Quant à la la Fédération du rugby à XV, elle dément que le dopage soit un problème tout en s'engageant cependant à renforcer les contrôles. 

Les réactions
La presse australienne a titré "Le jour le plus noir pour le sport" ou encore "Le sport en accusation" traduisant le choc du pays face à ces révélations. "C'est un jour sombre pour le sport", a déploré le patron de l'Agence mondiale antidopage (AMA), l'Australien John Fahey tout en promettant des peines plus sévères pour les fournisseurs et les consommateurs. Mais il a également lancé un appel aux sportifs repentis qui se dénonceraient et apporteraient une "assistance substantielle" dans le démantèlement des réseaux de dopage.

Plusieurs hauts responsables politiques ont réclamé que des têtes tombent rapidement. "L'essentiel maintenant est d'établir les faits: quels joueurs, quels clubs", a notamment lancé l'ancien Premier ministre travailliste Kevin Rudd. "Les conclusions sont choquantes et vont dégoûter les Australiens amateurs de sport", a réagi le ministre de l'Intérieur, Jason Clare. Le sport génère chaque année, 9 milliards de dollars australiens (6,8 milliards d'euros) au minimum par an. Quant à la ministre des Sports, Kate Lundy, elle a précisé que toutes les associations sportives du pays s'étaient engagées à coopérer avec le gouvernement, l'Agence australienne de lutte contre le dopage (ASADA) et la justice afin de "restaurer la confiance dans le sport", véritable religion en Australie.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) lundi 11 février 2013

 Lire aussi dans notre édition de Melbourne: DOPING - Le monde du sport en état de choc

Le Petit Journal Sydney
Publié le 10 février 2013, mis à jour le 11 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos