Édition internationale

SOCIETE - Les sauveteurs australiens opinent du bonnet

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Aussi emblématique que le koala ou le kangourou, le bonnet rouge et jaune des sauveteurs en mer australiens, en crise de confiance, a été soumis à un vote afin de déterminer s'il devait toujours faire de partie de l'uniforme des membres du Surf Life Saving Australia

Equipe du Freshwater Surf Life Saving Club Bondi Beach, photo prise par George Caddy. source : wikimedia

Depuis 1939 qu'il est posé sur la tête des sauveteurs de la Nouvelle Galles du Sud, le bonnet bicolore, si facile à repérer aussi bondées que peuvent l'être les plages australiennes en plein été, est un accessoire obligatoire depuis 1980 pour tout sauveteur bénévole. Cependant, depuis 2009, des remarques ont été soulevées, notamment sur le peu de protection qu'il apporte contre les rayons du soleil. Le spectre du cancer de la peau planant au dessus des plages (en Australie, chaque année, les cancers de la peau représentent 80% de tous les cancers nouvellement diagnostiqués. source Cancer Council Australia) l'Australasian College of Skin Cancer Medecine a demandé que le bonnet soit retiré de l'uniforme des Nippers, les petits sauveteurs en herbe (lire notre article ici), préconisant à la place un chapeau à large bord, fondamental pour la protection UV.

Le soleil et le look
Le Surf Life Saving Australia a donc mené une enquête, en Avril dernier, auprès de ses membres sur le maintien ou non du port du bonnet, enquête basée sur les inquiétudes émises vis à vis de la protection solaire, mais aussi sur le fait nouveau que le calot bicolore deviendrait un frein pour le recrutement des jeunes volontaires (l'âge minimum requis est 14 ans).

Les résultats de l'enquête
56% des 7.200 sauveteurs qui patrouillent les plages se sont prononcés en faveur du maintien du bonnet rouge et jaune comme élément obligatoire de l'uniforme.

29% des personnes qui ont participé à ce sondage estiment qu'il devrait être optionnel et son usage ou non laissé à la discrétion des utilisateurs, quant à 5% pensent qu'il ne devrait plus faire partie de l'uniforme (les plus jeunes peut-être ?!)

Ces résultats ne pouvaient que ravir Peter George, le Directeur du Surf Life Saving Australia, qui n'a pas caché sa satisfaction à l'annonce des résultats. "Je suis très heureux de dire aujourd'hui que de le bonnet de patrouille est là pour rester. Nos membres ont voté massivement pour le garder."

Les inquiétudes quant au manque de protection UV ont été prise en considération puisque chaque sauveteur se verra remis un chapeau à large bord.

Le bonnet vu par les australiens
La majorité des sauveteurs affirment qu'ils ne pensent pas du tout à leur look quand ils endossent leur uniforme de patrouille, et sont d'accord sur le fait que le bonnet les rend plus facilement et plus rapidement identifiables. Quand au public australien, il pense, pour une grande majorité, que le bonnet fait partie des icones australiennes et que de le supprimer serait comme leur retirer une partie de leur identité.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) jeudi 30 Juin 2011

Le Petit Journal Sydney
Publié le 29 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos