

En Australie, il existe un oiseau, un martin-pêcheur qui rit et qui chante. on l'appelle ici le Kookaburra et les arbres de Sydney en sont remplis. L'animal est tellement célèbre et symbolique de l'Australie qu'une des chansons les plus chantées dans les écoles australiennes lui est consacrée .
Cette chanson s'appelle : Kookaburra sits in the old gum tree (un kookaburra assis sur la branche d'un vieil eucalyptus).
Les vieilles rengaines ont plutôt la vie dure sauf lorsque des individus généralement mal inspirés s'en prennent à elles. C'est ce qui s'est passé avec la comptine du kookaburra qui s'est vue proprement censurée par un proviseur d'une école du Victoria.
En effet, le proviseur a jugé les paroles de la comptine provocatrices car elles contiennent le mot ?gay? au sens large du terme évidemment, puisque dans la chanson l'oiseau est décrit comme un animal à la vie très joyeuse.
Les élèves de l'école primaire de Cheltenham se sont donc vus imposer de chanter ?fun your life must be? à la place de ?gay your life must be?.
Monsieur Garry Martin, le proviseur, a justifié sa décision par le fait que de nos jours, ce mot peut recouvrir des significations ambivalentes. Il ajoute que c'est une décision personnelle car il est très sensible sur le sujet sans en dire davantage.
Une censure discriminatoire
Les réactions ne se sont pas faites attendre puisque la porte-parole de l'association des homosexuels australienne, Crusader Hillis, a immédiatement déclaré cette censure absurde. ?Bannir un mot parce qu'il a plusieurs significations est juste complètement ridicule?, a-t-ellle déclaré. Les enfants de CP sont tout d'abord peu enclins à connaitre la seconde signification du mot ?gay?. Et même s'ils la connaissaient, cette démarche revêt surtout un caractère stigmatisant en attirant l'attention des élèves sur un ?problème? possible, dans un monde de diversité où les enfants doivent apprendre l'acceptation, respect des différences et les sens variés des mots.
En savoir plus..les vraies paroles de la chanson
Kookaburra sits in the old gum tree?Merry,
merry king of the bush is he?Laugh,
Kookaburra! Laugh, Kookaburra!
Gay your life must be
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html) lundi 20 septembre 2010







