

Un séquençage d'ADN, effectué à partir de la mèche de cheveux d'un jeune Aborigène a établi avec certitude que les aborigènes australiens ont été le premiers hommes à arriver en Asie puis en Australie il y a 70.000 ans
Photo Greg Weight
La découverte a été publiée le 23 septembre dans la revue Science par une équipe de chercheurs australiens et européens experts en analyse d'ADN ancien. Une mèche de cheveux confiée en 1923 à un anthropologue par un aborigène travaillant dans les mines d'or en Australie occidentale a permis d'établir avec certitude que les ancêtres des Aborigènes d'Australie sont arrivés d'Afrique en Asie il y a 70.000 ans bien avant les autres peuplades ayant colonisé l'Eurasie. Ils pourraient ensuite avoir atteint l'Australie il y a 50.000 ans ce qui en ferait le peuple qui, hors Afrique, vit depuis le plus longtemps sur la même terre.
Les aborigènes sont les descendants des premiers explorateurs
Le professeur Eske Willerslev, de l'université de Copenhague, principal auteur de l'étude explique que les Aborigènes d'Australie descendent des premiers explorateurs humains et ont été les premiers hommes modernes à avoir traversé des territoires inconnus avant d'arriver en Australie.
Le professeur Joe Dortch de l' "University of Western Australia? relève la fierté que devrait susciter cette découverte chez le peuple aborigène contemporain car qui peut dire aujourd'hui être descendant d'une peuple qui a 70.000 ans ! D'autant que le voyage en question a forcément dû requérir des talents exceptionnels de survie et un grand courage.
Le professeur de biologie de l'évolution David Lambert ajoute: ?le peuple aborigène se trouvait en Australie bien avant le peuplement de l'Europe et se révélait déjà être une société très complexe?. Il poursuit: ?les peuples les plus proches des Aborigènes Australiens arrivés à cette période sont les peuples des montagnes en Papouasie Nouvelle Guinée et le peuple Aeta aux Philippines.?
A la même période en comparaison, les ancêtres des Européens et des Asiatiques d'aujourd'hui étaient encore en Afrique ou au Proche-Orient et n'avaient pas encore commencé la conquête de l'Eurasie. Selon ces chercheurs, les ancêtres des Aborigènes australiens ont probablement quitté l'Afrique au moins 24.000 ans avant les peuplades dont descendent les Européens et les Asiatiques d'aujourd'hui.
Les différentes vagues de peuplement de l'Asie divulguées
L'étude du génome Aborigène a également permis de découvrir que l'Asie de l'Est a été peuplée par plusieurs vagues migratoires successives et non en une seule migration, une question qui était jusqu'ici controversée. Les chercheurs n'ont trouvé dans le génome aborigène séquencé aucun rapport génétique avec soixante-dix-neuf autres génomes Asiatiques, Européens et Africains modernes.
Un partenariat avec le peuple Aborigène
L'étude sur le génome aborigène a reçu la caution du ?Goldfields Land and Sea Council?(GLSC), qui représente les propriétaires traditionnels et coutumiers des terres sur lesquelles le donneur de l'échantillon de cheveux a vécu. Le directeur des recherches du GLSC, le docteur Craig Muller précise: "Nous savons que cet échantillon a été confié volontairement en 1923 et que les représentants de sa terre d'origine ont accordé leur autorisation à la réalisation de cette étude?
Traçabilité génétique des cheveux
On sait aujourd'hui que la molécule d'ADN (qui signifie acide désoxyribonucléique) est mieux préservée à l'intérieur des poils et cheveux que dans les os ou autres organes. La mèche de cheveux aborigène conservée dans des conditions idéales de congélation depuis presque 100 ans devrait pouvoir révéler encore bien d'autres secrets sur la vie des hommes.
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) Mardi 27 septembre 2011





