

Le gouvernement fédéral australien a approuvé la vente de cannabis dans le cadre d'une utilisation médicinale. Une décision qui fait suite à la publication de la première licence de culture privée de marijuana.

Le ministre de la santé Greg Hunt a annoncé l'autorisation de la vente de cannabis thérapeutique en Australie. Les patients seront donc désormais autorisés à faire une demande pour ce produit, par l'intermédiaire de leur médecin généraliste.
Le cannabis, utilisé pour traiter les patients souffrant de maladies chroniques ou douloureuses (comme le cancer, l'épilepsie, la maladie du neurone moteur ou la sclérose en plaque) pourrait donc, par cette nouvelle loi, être rendu disponible sur le marché dans huit semaines.
Actuellement, le produit arrive depuis l'étranger au cas par cas, ce qui implique certains délais entre la commande et la réception de cannabis.
Le ministre de la santé Greg Hunt explique que ce changement garantira des approvisionnements suffisants pour chaque demande d'utilisation médicale.
"Ca ne sera pas le cas du jour au lendemain, mais ce que nous avons fait ici est un appel pour les gens de se fournir par eux-même, sans les besoins de l'importation sur le territoire australien" a déclaré ce dernier au site d'informations australien ABC News. "L'année dernière, la loi avait été mise en place pour rendre disponible le cannabis thérapeutique. Maintenant, je veux traiter immédiatement la question de l'approvisionnement".
Le gouvernement a légalisé l'an dernier le cannabis à usage médical et les Etats du territoire australien réglementent sa culture, le Victoria ayant déjà récolté ses premières pousses de cannabis à usage médical chez les personnes atteintes d'épilsepsie.
Greg Hunt a fait l'éloge du travail "sûr, de haute qualité et approprié à la médecine" du Victoria sur la culture du cannabis. Il a également ajouté qu'un autre programme de culture privé serait développé dans le cadre de l'approvisionnement à long terme de ce "médicament" en Australie.
Quant à l'Association médicale australienne (AMA), elle appelle à la plus grande prudence au sujet de la vente de cannabis thérapeutique, déclarant attendre des "essais fiables" et des "preuves de l'utilité clinique" de cette loi.
Crédit image : publicdomainpictures.net
Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney), mercredi 22 Février 2017





