Édition internationale

SAGA - Les fabricants de Ugg en ont plein les bottes

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

28 ans après avoir vendu ses droits sur les fameuses bottes en mouton super-confortables, leur inventeur, l'Australien Shane Stedman admet qu'il est passé à coté de la fortune mais ne regrette rien...surtout pas les procès sans fin qui alimentent le secteur de la botte australienne ces dernières années.

Image Wikimedia
Les bottes Ugg ont été créées en 1973 pour garder les petits pieds des surfeurs (males) bien au chaud lors des virées d'hiver dans le pacifique gelé. Plutôt laides et sans forme, personne n'avait prédit qu'elles deviendraient une icône de la mode de Hollywood au fin-fond du Pacifique et permettraient à la société Decker, aujourd'hui propriétaire de la marque, de gagner plus 800 millions de dollars par an.

Personne donc n'avait vu le vent Ugg venir, surtout pas Shane Stedman, inventeur de la botte, un ?jeune? surfeur de 69 ans qui coule aujourd'hui des jours paisibles sur la plage de Mona Vale près de Sydney. ?Avant les bottes, nous mettions des sweat shirts de rugby aux pieds pour nous tenir chaud? se souvient-il.

En 1973, Shane commence à fabriquer des bottes en mouton, et cela pendant 10 ans, jusqu'à ce que la société américaine Deckers vienne lui négocier les droits sur ces chaussures. En 1983, il vend le tout pour 15.000 dollars australiens de l'époque et trois paires de bottes par an pour le reste de sa vie.
Shane explique que s'il avait voulu faire de ses bottes un succès commercial, il aurait dû enfiler un costume, partir aux Etats-Unis et travailler d'arrache pied. Cette vie ne l'inspirait guère. 15.000 dollars, c'était beaucoup d'argent à l'époque, et cela lui a permit de mettre ses enfants dans de bonnes écoles tout en continuant de surfer chaque matin, c'était suffisant.

L'inventeur est aujourd'hui très loin du monde de Ugg et des procès à répétitions entamés par la société Deckers pour défendre son droit d'utiliser la marque de manière exclusive.

L'un des derniers fabricants de bottes en mouton sur le territoire australien, localisé a Melbourne, est outré par ces attaques légales sans fondement et sans vergogne. Deckers est une société américaine qui acheta la fabrication de ces bottes une bouchée de pain, qui fabrique en Chine et qui voudrait être la seule à pouvoir utiliser la marque Ugg Australia. Choquant non ? Emue, une autre société australienne attaquée par Deckers pour utilisation frauduleuse de la marque prétend que Ugg est devenu un nom commun, un terme générique pour désigner une botte en mouton informe et pourtant très mode, c'est la rançon du succès disent-ils !

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html) vendredi 18 février 2011

Le Petit Journal Sydney
Publié le 17 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos