Édition internationale

RICHARD FLANAGAN - Honte d'être Australien

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 octobre 2014

Le romancier australien Richard Flanagan a remporté la semaine dernière le BOOKER PRIZE, prix littéraire prestigieux réservé aux auteurs du Commonwealth (sauf cette année où il a été ouvert aux américains), pour son livre "The Narrow Road to the Deep North",  inspiré de l'expérience de son père en tant que prisonnier de guerre des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'exprimait ce week end sur la politique australienne.

Photo SMH

Le Man Booker Prize est un des prix littéraires les plus prestigieux au monde. Décerné depuis 1969, il garantit au gagnant une explosion des ventes et un lectorat mondial. Le prix est décerné au meilleur roman original en langue anglaise écrit par un ressortissant des pays du Commonwealth, de l'Irlande ou du Zimbabwe.

Richard Flanagan, 53 ans, est le troisième Australien à remporter le prix, doté d'une récompense de 50.000 livres. The Narrow Road to the Deep North raconte l'histoire de Dorrigo Evans, un chirurgien détenu dans un camp de travail de l'armée japonaise sur la ligne de chemin de fer entre la Thaïlande et la Birmanie, connue comme la "voie ferrée de la mort". L'ouvrage a nécessité douze ans de recherche et d'écriture et s'est achevé le jour de la mort du père de l'auteur.

Descendant de condamnés irlandais déportés en Tasmanie au XIXe siècle, l'écrivain vit toujours en Tasmanie. Il est un fervent défenseur de l'environnement et de son pays. Interrogé sur la politique australienne de Tony Abbott envers l'environnement, Richard Flanagan a déclaré "ne pas comprendre pourquoi le gouvernement fédéral s'acharne à vouloir détruire ce que l'Australie a d'unique ". Sur la déclaration de Tony Abbott la semaine dernière arguant que " le charbon est bon pour l'humanité", Flanagan va jusqu'à dire "j'ai honte d'être australien lorsque j'entends cela"

Le romancier est également très critique sur l'accord passé par le gouvernement de Tasmanie avec les compagnies forestières qui mettent en péril 400,000 hectares de forêts millénaires (lire notre article)

Romans de Richard Flanagan traduits en français

À contre-courant, Flammarion, 2000 (Death of a River Guide, 1994)
Dispersés par le vent, Flammarion, 2002 (The Sound of One Hand Clapping, 1997)
Le Livre de Gould, Flammarion, 2005 (Gould's Book of Fish, 2001)
La Fureur et l'Ennui, Belfond, 2008 (The Unknown Terrorist, 2007)
Désirer, Belfond, 2010 (Wanting, 2008)

Flore Gregorini (lepetitjournal.com/sydney), lundi 20 octobre 2014

Le Petit Journal Sydney
Publié le 19 octobre 2014, mis à jour le 21 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos