

La Tasmanie serait-elle en passe de devenir un Etat indépendant? C'est en tout cas la question que se pose le gouvernement local après la demande de référendum du parti politique Taz-mania, qui sera examinée aujourd'hui.
Inspiré par le référendum de l'Ecosse le 18 septembre 2014, le parti Taz-mania lutte depuis deux ans pour une « Tasmanie libre » et a rallié à sa cause des milliers d'habitants qui espèrent exprimer leur opinion à travers un référendum.
« Même si le référendum de l'Ecosse s'est soldé par un échec, nous sommes certains que le résultat ne sera pas le même en Tasmanie » a affirmé Vincent Carpeccio, fondateur du parti le plus indépendantiste de l'île « La Tasmanie a un potentiel énorme dans le domaine de l'agriculture et de l'industrie et sa population commence à ressentir le fardeau de l'Australie qui empêche l'île de s'épanouir pleinement » a t-il ajouté.
Vincent Carpeccio, un corse catalan aux origines flamandes et écossaises, est installé depuis plus de 20 ans en Tasmanie. Il a réussi a obtenir le soutien de Jacqui Lambie, député indépendante de la Tasmanie depuis 2013 qui a lancé le Mouvement Républicain de Tasmanie l'année dernière. « Si vous prenez en compte ce que les britanniques ont fait subir aux indigènes de Tasmanie, il est clair que nous n'avons rien à faire dans le Commonwealth » a t-elle déclaré.
Réuni sous le hashtag #LetTasmaniaFree, les membres du parti TAZ-mania est en train de prendre une véritable ampleur. M Carpeccio a même proposé un drapeau à l'effigie de Taz, personnage populaire des Looney Tunes, en cas de victoire après un potentiel référendum.
Après une demande faite au gouvernement, Kate Warner, actuelle gouverneur de l'île, a déclaré prendre en considération la demande. « La question de l'indépendance est une question récurrente en Tasmanie. Peut être est il temps de demander à ses habitants ce qu'ils en pensent »
Maëlys Vésir lepetitjournal.com/sydney vendredi 1er avril









