

Un nouveau médicament très prometteur dans la lutte contre le cancer de la peau également appelé ?mélanome malin? pourrait être mis sur le marché en 2012 par les laboratoires Roche et GlaxoSmithKline.
Photo Wikipedia Ce médicament dénommé PLX4032 pourrait être le seul vraiment effectif au stade avancé de la maladie lorsque se forment des métastases fatales pour le patient. Il aurait la capacité de réduire considérablement les mélanomes métastatiques, les plus dangereux surtout chez les jeunes patients, ce qui augmenterait l'espérance et la qualité de vie du patient.
Le docteur Rick Kefford, professeur de médecine à l'hôpital de Sydney Westmead a été largement impliqué dans la recherche sur ces nouveaux traitements. Il confirmait lors d'une réunion à Sydney la semaine dernière que les essais cliniques étaient très prometteurs puisque 80% des patients atteints de mélanomes métastatiques et ayant subi ce traitement, ont vu une régression significative de leurs tumeurs même lorsque celles-ci se situaient au niveau du cerveau.
Le professeur Kefford avoue ne jamais avoir vu de réaction similaire avec aucun autre traitement anti mélanome et voit là un grand espoir pour la lutte contre cette maladie.
Ce traitement oral freine la production d'une protéine, la ?BRAF? , responsable du développement des cellules cancéreuses spécifiques aux mélanomes malins.
Les résultats des essais cliniques sont pour l'instant très prometteurs mais une autre phase d'étude va avoir lieu pour tester l'efficacité à long terme, notamment le développement d'une résistance éventuelle au traitement et la compatibilité de ce nouveau médicament avec les autres traitements déjà en vigueur.
Le cancer de la peau est l'une des causes de mortalité principale en Australie, ce nouveau traitement pourrait bien sauver des milliers de vies dans le futur.
Flore Gregorini (lepetitjournal.com/sydney.html) mardi 9 novembre 2010







