Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRINCE PHILIP - Un chevalier controversé

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 27 janvier 2015, mis à jour le 27 janvier 2015

 

Si lundi, le jour de la fête nationale australienne, 16,000 citoyens de 15 pays différents sont devenus australiens traduisant une fois encore la belle diversité de la nation australienne, un autre événement aura un peu gâché la fête; Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II d'Angleterre a été fait chevalier de l'ordre d'Australie par le Premier ministre Tony Abbott sous les huées et les sarcasmes de beaucoup.

?Ce titre rend hommage à la contribution du duc d'Edimbourg à l'Australie tout au long des 62 années de règne de la reine. La longue vie de dévouement du prince Philip doit être célébrée par l'Australie?, a déclaré le Premier ministre. Si Tony Abbott est connu pour son conservatisme et son attachement à la monarchie, il n'avait pas prévu un tel déchainement de critiques: ?Un honneur servile et obséquieux difficile à comprendre ? écrit le quotidien The Age. ?Une blague et une insulte à la nation australienne? publie le Herald Sun.

La polémique fait rage contre ce vieil homme anglais, duc d'Édimbourg, né Philip Mountbatten, prince Philip de Grèce et de Danemark le 10 juin 1921 à Corfou. Ses mérites ne semblent pas suffisants à l'ensemble de la nation australienne pour qu'on lui décerne la plus haute distinction du pays. En effet, le prince Philip n'est pas Australien, n'a jamais vécu en Australie (alors que tout le reste de la famille royale l'a fait), n'a jamais servi dans l'armée Australienne et n'a jamais démontré aucune affection particulière pour la nation australienne. En plus, le monarque traine une série de casseroles et de gaffes qui n'aident pas à crédibiliser l'honneur qui lui est fait.

Tony Abbott avait déjà vu les foudres s'abattre l'an dernier en réintroduisant les titres de dame et de chevalier de l'ordre d'Australie dans la liste des honneurs attribués par la nation à ses citoyens méritants. Ces titres avaient été introduits en 1976 puis abolis sous la pression de plus en plus forte des partisans d'une Australie libre de toute attache royale et républicaine. Il avait alors rappelé que ces honneurs ne récompenseraient que des citoyens d'exception pour la nation australienne. Ce que le prince Philip n'est pas, son seul mérite étant d'avoir épousé Elizabeth II.

"Sommes-nous en train de faire un bond dans le passé?" avait alors critiqué Bill Shorten, leader de l'opposition. Revenu à la charge lundi, il déclare: "En ce jour de fête nationale, où nous parlons de l'identité australienne, le gouvernement a réussi à donner une médaille à un membre de la royauté britannique. Décerner la distinction la plus haute du pays à un membre de la royauté britannique est anachronique. C'est comme si on était figé dans le passé. Je n'étais pas vraiment sûr que ce ne soit pas une blague avant de réaliser que c'était sérieux".

Le chef du mouvement républicain australien, David Morris avait ajouté ?C'est vraiment un retour en arrière, vers une mentalité datant de l'époque coloniale que nous avons dépassée en tant que nation. Notre identité aujourd'hui est australienne et nos titres honorifiques devraient être totalement australiens".

La république ?ce serpent de mer australien
Outre le problème particulier du prince Philip, cette polémique permettra aux défenseurs d'une république australienne de relancer le débat, vieux de plusieurs années maintenant, sur la nécessité de changer de régime, en commençant par abolir les liens avec la royauté britannique...

Flore Gregorini (lepetitjournal.com/sydney) mercredi 28 janvier 2015

Le Petit Journal Sydney
Publié le 27 janvier 2015, mis à jour le 27 janvier 2015

Flash infos