Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian était en visite officielle en Australie du 26 février au 1er mars 2016.
Après Sydney ce dimanche, le ministre s'est arrêté à Canberra pour un entretien avec son homologue Marise Payne. Il s'est ensuite rendu au War Memorial en compagnie de l'ambassadeur de France en Australie, Christophe Lecourtier, pour un dépôt de gerbe.
Aujourd'hui, le ministre de la Défense était à Adélaïde pour remettre la légion d'honneur à 7 vétérans australiens pour leurs actes de bravoure pendant la Seconde guerre mondiale.
« L'Australie a toujours montré un soutien indéfectible envers la France et a toujours répondu à l'appel lorsque que la France était menacée » a t'il déclaré.
Mais cette cérémonie n'était certainement pas l'objectif principal de la venue de Le Drian sur le territoire australien. En effet, en lice avec le Japon et l'Allemagne, la France espère décrocher un énorme contrat de 31, 6 milliards d'euros avec Canberra pour la construction de sous-marins de nouvelle génération.
L'Australie a besoin de remplacer la flotte Collins de sous-marins fonctionnant au diesel et à l'électricité. Une opportunité que le groupe français spécialiste du naval de défense (DCNS) voudrait a tout prix saisir en fournissant 12 sous marins nucléaires à l'Australie. Mais la concurrence est rude avec l'allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) et le gouvernement japonais qui sont bien déterminés à décroché cette commande vu comme celle du siècle en la matière
l'Australie désignera le vainqueur du contrat en matière de sous-marins en juin prochain.
Maëlys Vésir lepetitjournal.com/Sydney mardi 1er mars 2016