

Samedi 12 septembre dernier se tenaient les élections du conseil municipal de la ville de Sydney. La maire sortante, Clover Moore, a été réélue pour son quatrième mandat. Elle réussit l'exploit de remporter ces élections avec plus de voix que lors des scrutins de 2012, malgré les espoirs de Baird de la voir échouer.
CeBIT Australia
Clover Moore est entrée dans l'histoire ce samedi : elle a en effet été choisie pour la quatrième fois en tant que maire de la "City de Sydney". Elle obtient ainsi la majorité des sièges de conseillers (avec au minimum six sièges sur les neuf du conseil) grâce à des résultats élevés : Clover Moore a reçu 59,68% des voix contre 17% pour Christine Foster (Liberal Party) et 10,68% pour Linda Scott (Labor Party) (www.votensw.info).
Afin d'assurer une meilleure représentation de l'économie dans le choix des dirigeants politiques locaux, Baird a mis en place depuis 2014 de nouvelles règlementations concernant les votes dans la City. Tous les citoyens résidant dans le CBD ont le droit de vote mais désormais les entreprises possèdent elles-aussi une voix. Chaque société située dans la City peut voter pour les élections locales. Cela implique que si le propriétaire de l'entreprise réside dans le CBD, il aura le droit de voter deux fois lors des élections.
Ces règlementations ont été proposées par le Shooters, Fishers and Farmers Party et soutenues par le Premier Ministre des Nouvelles-Galles du Sud, Baird. Moore (indépendantiste) et Baird (parti libéral) sont membres de partis différents et opposés aux élections. Baird espérait peut-être, par l'instauration de ces règles, rendre la réélection de Moore plus difficile cette année et favoriser le parti libéral. Mais la candidate indépendantiste a largement réussi à s'imposer face à ses adversaires.
Ces réglementations ont largement été contestées depuis leur mise en place. La principale protestation porte sur leur caractère antidémocratique du fait d'accorder deux votes à certains. Le succès de Moore serait, selon elle, la manifestation de l'opposition à ces règlementations et donc au gouvernement Baird. Moore a demandé, immédiatement après son élection, le retrait de ce texte.
Lucie Lespinasse, lepetitjournal.com/sydney, lundi 12 septembre 2016.









