

Le premier ministre très controversé de la Nouvelle-Galles du Sud Mike BAIRD vient d'annoncer jeudi matin son retrait de la vie politique. Une démission surprise qui va ravir ses nombreux détracteurs.
Grande nouvelle : Mike BAIRD a en effet annoncé qu'il se « retire de la vie politique », et présente donc sa démission en tant que Premier Ministre du NSW. Il indique aux médias avoir été « Premier ministre du NSW a été un honneur énorme, mais j'ai clairement indiqué dès le début que j'étais en politique pour faire une différence, puis passer à autre chose. Après dix ans dans la vie publique, ce moment pour moi est arrivé ». Une chose est certaine, Mike BAIRD aura marqué de son empreinte prenant des mesures très controversées.
L'annonce était parfaitement orchestrée pour la conférence de presse de 10h ce matin à Sydney, après le message posté plus tôt sur le réseau social Twitter qui a eu l'effet d'une bombe. Il poste à 09h05 : « Je me retire de la politique. Cela a été un honneur de vous servir, NSW. »
Diplômé de l'Université de Sydney, Mike BAIRD travaille ensuite dans l'investissement bancaire. Après avoir rejoint le Parti Libéral Australien, sa carrière politique débute ensuite en Mars 2007 lorsqu'il est élu membre du Parlement du NSW en tant que représentant de Manly. Sa campagne a notamment été contre le mariage homosexuel, l'euthanasie et pour davantage de régulation sur l'alcool dans les villes.
Après avoir gravi les échelons en devenant Trésorier du NSW en 2011 puis Ministre des Infrastructures, il devient le 17 Avril 2014 le nouveau leader du parti libéral du NSW et par conséquent le nouveau Premier Ministre de l'Etat. Il garde son poste après les élections favorables de 2015. Mike BAIRD est à la fin de l'année l'une des personnalités politiques les plus populaires dans le NSW.
Mais 2016 a marqué un tournant pour Mike BAIRD. Il a en effet payé les conséquences des fameuses ?'Sydney lockout laws'', instaurant l'arrêt des consommations d'alcool à 01h30 et la fermeture de l'accès aux bars et aux pubs à 03h dans le centre-ville et les quartiers vivants de Sydney. Ces lois ont suscité de nombreuses contestations. En Octobre 2016, plus de 4000 personnes ont manifesté dans les rues de la ville sous le slogan ?'Keep Sydney Open'' en réclamant la fin de ces lois qui « détruisent la scène musicale de Sydney et empêche la jeunesse de vivre ». La contestation est encore vive, d'autant plus que le Casino de Sydney a été exempté de ces législations contraignantes.
Mike BAIRD a expliqué son départ par des raisons familiales. « Mon père, ma mère et ma soeur doivent faire face à de sérieuses problèmes de santé, et pour être honnête, je regrette beaucoup de ne pas avoir passé plus de temps à leur côtés. Cela va changer aujourd'hui», précise-t-il. Son père a été hospitalisé à Noël pour des problème cardiaques, tandis que sa mère est atteinte d'une insuffisance musculaire. Sa soeur aurait de nouveaux symptômes liés au cancer.
Certains évoquent un coup dur pour Malcom TURNBULL qui perd un allié libéral alors que d'autres parlent d'un soulagement. Le Parti Libéral du NSW va se réunir la semaine prochaine pour désigner le successeur de Mike BAIRD. La Trésorière actuelle de l'Etat, Gladys BEREJIKLIAN, serait pressentie pour le poste.
Image : Wikimedia Commons - Mike BAIRD
Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Jeudi 19 Janvier 2017





