Les verts en Australie représentent dix sièges au Sénat, et un seul siège à la chambre des représentants. En Nouvelle-Galles-du-Sud, les verts ont trois sièges au parlement de l'Etat sur les 135 disponibles. Avec les prochaines élections fédérales cet hiver les choses pourraient bien changer, c'est en tout cas ce qu'espèrent certains.
Il s'appelle Jim Casey et c'est lui qui a été choisi par « Les Verts », le parti écologiste australien pour être le candidat à la circonscription de Grayndler lors de la prochaine élection à la chambre des représentants. Il devra faire face à Anthony Albanese, leader travailliste, ancien vice-premier ministre et membre du parlement de cette circonscription depuis 20 ans. La circonscription de Grayndler au sud-ouest de Sydney, du nom d'Edward Grayndler, fondateur du syndicat des travailleurs australiens (Australian Workers Union), est un bastion historique du parti travailliste. Depuis 1949, tous les membres du parlement qui s'y sont succédé étaient travaillistes.
Cependant, pour Margot Saville journaliste à Crickey, Anthony Albanese a deux problèmes dans cette campagne. La première est la gentrification de l'électorat de la circonscription et plus spécialement du quartier de Marrickville. Les prix de l'immobilier ont explosé ces dernières années dans le quartier, ce qui a apporté une population plus aisée qui vote moins travailliste. Le second est le redécoupage électoral, plus favorable aux verts. La nouvelle circonscription se place en effet sur un territoire gagné par les verts aux élections du parlement de Nouvelle-Galles-du-Sud. Jamie Parker, le vert membre du parlement de Nouvelle-Galles-du-Sud est une personnalité connue dans quartiers de Balmain et Rozelle.
Si certains pensent que la circonscription peut être gagnée par Jim Casey, d'autres plus pragmatiques comme le commentateur d'ABC Antony Green pensent que cela va être très difficile. En effet, en prenant les résultats de la précédente élection à la chambre des représentants, Anthony Albanese devrait garder son siège. Pourtant, si on se fie aux résultats des dernières élections au parlement de Nouvelle-Galles-du-Sud, Anthony Albanese perdrait son siège au profit de Jim Casey. Dans tous les cas, il ne faut pas confondre politique et arithmétique.
Jim Casey se revendique comme une alternative à gauche d'Anthony Albanese ; ce dernier l'a d'ailleurs qualifié de « socialiste international ». Dans ses discours Jim Casey parle de réchauffement climatique sujet auquel il est particulièrement sensible en tant que pompier au sein de la caserne de Balmain. Il parle également des inégalités économiques et sociales et critique la politique migratoire de l'Australie. Lui-même a revendiqué vouloir apporter une « touche de Bernie Sanders (le progressiste candidat à l'investiture démocrate aux Etats-Unis) à cette campagne ».
Simon Arrestat, lepetitjournal.com/sydney, mercredi 16 mars 2016