Édition internationale

POLITIQUE AUSTRALIENNE - Le gouvernement veut mettre les chômeurs au travail

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 janvier 2014

Le government fédéral australien va réintroduire le programme de travaux d'intérêts général obligatoire "Work for Dole" pour les personnes en recherche d'emploi touchant les allocations chômage. Le "Work for Dole" sera applicable aux 805,000 chercheurs d'emploi en Australie.

Les bénéficiaires du programme Newstart (les allocations chômage) devront désormais effectuer un travail communautaire obligatoire pour continuer à toucher leurs allocations de $35 par jour. Parmi les travaux d'intérêt général prévus, le ramassage des ordures, l'entretien des parcs publics et des maisons de retraite etc?Les personnes refusant d'effectuer ces tâches se verront retirer leurs allocations.

"Ce système équivaut à payer des employés bien en dessous du minimum légal et donc à encourager l'emploi sous-rémunéré" a commenté la directrice des services sociaux.

Et le député travailliste Andrew Leigh d'ajouter que "ce programme avait déjà été mis en place par le gouvernement Howard dans les années 90 et n'avait pas fait preuve d'une efficacité exemplaire. De plus, les expériences menées dans d'autres Etats montrent que les programmes de travail obligatoire n'ont pas d'effet positif sur le retour à l'emploi parce qu'ils n'augmentent pas les compétences des chômeurs et ne les connectent pas avec des employeurs potentiels"

Le service d'intérêt général a souvent été une mesure appliquée aux délinquants pour leur offrir l'opportunité de compenser les dommages indirects causés par son délit. Il pourra désormais s'appliquer aux sans-emplois. La proposition repose en vérité sur la volonté de pousser hors du système les chômeurs qui en abusent, soit parce qu'ils ne veulent pas travailler, soit parce qu'ils travaillent au noir.

Luke Hartsuyker, assistant du ministre de l'emploi, a déclaré sans détour: "toute personne étant en état de travailler doit travailler et nous ferons tout pour inciter les gens sans emploi à en retrouver un rapidement"

Des mesures incitatives supplémentaires sont prévues
A partir du 1er juillet 2014, le gouvernement prévoit en plus d'allouer $2500 de "bonus" à toute personne âgée de 18 à 30 ans qui retrouve un job pendant au moins 12 mois après une longue période de chômage (plus de un an). afin d'inciter le retour au travail.
De la même façon, les employeurs recrutant une personne de plus de 50 ans au chômage se verront attribuer un bonus de $3250.
Enfin, les chômeurs de longue durée retrouvant un travail dans une autre ville que la leur, se verront rembourser $6000 sur leurs frais de déménagement.
Le gouvernement devrait également rembourser les employeurs de la formation des chômeurs employés.

805,000 australiens sont au chômage actuellement (+20% d'augmentation depuis l'an dernier) et 224,000 d'entre eux le sont depuis plus de un an. Pas de quoi rivaliser avec les taux français mais suffisamment inquiétant pour prendre des mesures incitatives radicales.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com.sydney), mardi 28 janvier 2014

Le Petit Journal Sydney
Publié le 27 janvier 2014, mis à jour le 27 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos