Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OPEN D'AUSTRALIE - Arrêt des matchs pour cause de chaleur extrême

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 16 janvier 2014, mis à jour le 16 janvier 2014

Face à la chaleur extrême qui régnait encore hier à Melbourne, les organisateurs de l'Australian Open ont fait interrompre les matchs se déroulant sur les courts extérieurs, décrétant la "Extreme Heat policy" demandée depuis plusieurs jours par les joueurs.

Photo @Flore Gregorini Lepetitjournal.com

Il a fait très, très chaud sur les courts bleus ces trois derniers jours. Avec des températures dépassant les 40 degrés, les joueurs commençaient à perdre patience. Andy Murray accusait les organisateurs du tournoi de mettre la vie des joueurs en danger déclarant qu'il s'agissait de conditions inhumaines."Tout le monde tombe dans les pommes, les ramasseurs de balles s'effondrent, les gens dans le public, et même les joueurs.." a déclaré le Britannique. Le canadien Frank Dancevic s'était même évanoui au milieu de son match contre le français Benoit Paire.

Jo-Wilfried Tsonga avait suggéré en blaguant la possibilité de cuire des oeufs sur le plat sur le court et un photographe l'a pris au mot ! Une photo postée sur Twitter montre le photographe assis dans les gradins aux côtés d'une poêle dans laquelle sont en train de cuire deux oeufs !

Les organisateurs du tournoi ont finalement opté jeudi pour la "Extreme Heat Policy ", politique de chaleur extrême", qui peut être utilisée pour justifier la suspension des matchs à cause de températures intenables. Seul le programme des deux courts principaux, la Rod Laver Arena et la Hisense Arena, a été maintenu toute la journée après que le toit a été déployé. Le jeu a repris à 18h avec un programme remodelé.

La pression est aujourd'hui sur Wayne McKewen, le directeur du tournoi, qui avait refusé d'appliquer la politique de chaleur extrême en début de semaine et qui a changé d'avis hier alors que les températures n'étaient pas supérieures, ce qui a avantagé certains joueurs. Des commentaires sur twitter montrent la désapprobation des joueurs face à cette décision. Le directeur se réfère au Wet Bulb Global Temperature composite, qui combine la température avec l'humidité et le vent, pour déterminer la légitimité d'un arrêt de la compétition.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), vendredi 17 janvier 2014

Résultats de la journée de jeudi - Se sont qualifiés pour le 3ème tour
Jo-WilfriedTsonga bat Thomaz Bellucci
Gael Monfils bat Jack Sock
Roger Federer bat Kavcic
Rafael Nadal bat le jeune australien Thanasis Kokkinakkis
Chez les filles, Victoria Azarenka, Caroline Wozniacki, la française Alizé Cornet et Maria Sharapova se sont qualifiées

 



Le Petit Journal Sydney
Publié le 16 janvier 2014, mis à jour le 16 janvier 2014

Flash infos