Édition internationale

NOUVEL AN CHINOIS - Sydney célèbre l'année du dragon

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Les célébrations du nouvel an chinois ont débuté vendredi dernier à Sydney et dureront jusqu'au 5 février. Ce festival, de renommée désormais internationale, est un des plus importants hors Chine

source:wikimedia

Au programme de cette nouvelle année lunaire, plus de 80 évènements et une délégation de 160 artistes, chefs et directeurs d'entreprises sont venus de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, ville partenaire cette année

A ne pas manquer

- Twilight Parade - 20h00 Dimanche 29 Janvier - Sydney Town Hall - Gratuit

C'est le point culminant des célébrations. La parade est un régal pour les sens : musique, danses, arts martiaux, lanternes multicolores, dragons flamboyants parcourent les rues de Sydney. Au total, ce sont 2.900 artistes locaux et internationaux, dont les 135 marionnettistes venus de Chengdu, qui illumineront le centre ville de leurs talents. La parade se terminera à Darling Harbour par un feu d'artifice.

- Dragon Boat races - Samedi 4 et dimanche 5 Février - Cockle Bay - Gratuit

Ce sport traditionnel chinois est devenu un incontournable à Sydney. Des milliers de personnes sont attendues sur les berges de Cockle Bay pour cette course, une des plus spectaculaires de l'hémisphère Sud. 3.000 pagayeurs prendront part cette année à cette remarquable compétition âprement disputée au rythme des tambours.

Pour un programme complet des festivités rendez-vous sur : www.sydneychinesenewyear.com

Quelques petites choses à savoir sur le dragon

- Le dragon est le seul animal mythologique des 12 signes du zodiaque chinois.

- Les personnes nées l'année du dragon (1916, 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000 et 2012) sont considérées comme idéalistes, perfectionnistes, passionnées et déterminées.

- Chaque signe est associé à un élément (fer, bois, feu, terre et eau), et 2012 est l'année du dragon d'eau, la première depuis 1952. L'eau apporte calme et tempérance au dragon ce qui permet à cette créature ardente de voir le monde du point de vue des autres.

- Alors que pour les civilisations occidentales, le dragon est une créature maléfique, dans la mythologie chinoise il est respecté, car bien que féroce, c'est une créature amicale

- Chaque année du dragon voit une augmentation des naissances en Chine. C'est le signe le plus populaire car associé à la chance et la prospérité.

- Dragon en chinois ce prononce "lóng" ?.

- Le dragon est le symbole de la Chine impériale. Les empereurs passés et leurs familles étaient les seuls à pouvoir utiliser l'image du dragon à 5 griffes (sur leurs vêtements, mobiliers, murs des palais...) considéré comme le plus puissant.

- Les célébrités nées l'année du dragon : Jeanne d'Arc, Shirley Temple, Sigmund Freud, Bruce Lee, Friedrich Nietzsche et Al Pacino.

- Le dragon est le cinquième signe dans l'astrologie chinoise. La légende raconte que le Grand Bouddha donna à l'Empereur de Jade l'éminente tâche de gouverner les mondes céleste et mortel. Cependant, les êtres humains n'avaient pas encore conscience du temps, ce qui apportait toutes sortes de calamités. Pour éviter cela, l'Empereur de Jade donna un ordre céleste: "Qu'il soit connu dans le monde des mortels, que moi, l'Empereur de Jade Impérial, nomme 12 animaux pour accéder au monde céleste. Ces 12 d'animaux représenteront un cycle de 12 ans, et chaque animal représentera une année. Tout être humain naît dans l'année d'un animal en particulier en portera sa marque et sa force. Cette représentation sera connue comme le Zodiaque." Une course fut donc organisée pour déterminer l'ordre du cycle. Le chat demanda au rat de l'inscrire en son nom mais ce dernier s'inscrit à sa place. C'est à partir ce jour que chat et rat ou souris sont ennemis. Lors de la course, le malin petit animal demanda au buffle de le porter sur son dos pour traverser une rivière et profita de cet avantage pour franchir la ligne d'arrivée en premier, suivi donc du boeuf, du tigre, du lapin et du dragon. Le cochon, bon dernier, ferme ce cycle de 12 années.

Sydney, la ville où plus d'1,2 million d'habitants possèdent une langue maternelle différente de l'anglais, maintient sa réputation de ville multiculturelle, avec ce festival haut en couleurs.

Gong Xi Fa Cai ! ????

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Lundi 23 Janvier 2012

Le Petit Journal Sydney
Publié le 22 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos