Édition internationale

NATION - Après la Nouvelle-Zélande, l'Australie s'interroge sur son drapeau

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 janvier 2016
L'Université Occidentale de Sydney a récemment lancé un sondage dans tout le pays pour savoir comment réagirait les Australiens s'ils devaient adopter un nouveau drapeau. Une initiative influencée par la décision de la Nouvelle-Zélande de changer de bannière nationale par le biais d'un référendum en mars prochain.
 
 
En septembre dernier, la Nouvelle Zélande présentait à ses habitants quatre alternatives de drapeaux pour remplacer la bannière actuelle. Pour déterminer le gagnant, un référendum est prévu en mars prochain. Cette initiative a inspiré son pays voisin, l'Australie, qui réfléchit également à un potentiel changement ou du moins qui se questionne sur la réaction de ses habitants si cela devenait le cas.
 
 
A l'approche de l'Australia Day, (la fête nationale australienne) un sondage a été réalisé par l'Université de Sydney, proposant aux Australiens de voter pour l'un des 6 drapeaux alternatifs proposés."Le sondage concernant le choix du nouveau drapeau australien a été en partie, inspiré par celui réalisé par le référendum du gouvernement de la Nouvelle-Zélande. Ces derniers ont mis en place un processus démocratique complet, et c'est quelque chose que notre pays n'a jamais connu." a déclaré Benjamin Jones, chercheur à l'Université de Sydney.
 
Cette démarche est aussi l'occasion de voir quels éléments nationaux et historiques les Australiens veulent voir apparaître sur un éventuel nouveau drapeau. Bien que ce sondage n'est pas de but politique affiché, le débat autour de l'identité australienne et de l'héritage britannique est lancé :

« Alors que la Nouvelle-Zélande doit se prononcer sur un nouveau drapeau en mars prochain, l'Australie est l'un des seuls pays à s'accrocher encore à son passé colonial », a indiqué Benjamin Jones. « Un drapeau est certes un morceau de tissu mais il est pétri de sens. L'Australie mérite un drapeau qui représente la nation dynamique et indépendante que nous sommes, et non le dominion loyal que nous avons été », a-t-il conclu.

Parmi les 6 choix proposés on retrouve :

Le drapeau sportif

Crée par Ausflag, le drapeau porte le symbole de la Croix du Sud, l'une des constellations les plus connues de l'hémisphère sud ainsi que les couleurs nationales (vert et or). Sans connotation politique, il est souvent brandi lors des matchs et représente l'Australie multiculturelle détaché de l'héritage britannique.

 

Le drapeau "Eureka"

Très populaire, ce drapeau fait référence à la rébellion des mineurs de la palissade Eureka, à Ballarat, dans l'état du Victoria, le 3 décembre 1854. Il est devenu le symbole de la lutte contre les injustices en Australie.

 

L'Horizon du Sud

Conçu par Brett Mozey, l'Horizon du Sud reprend simplement mais efficacement les symboles du pays : L'Etoile de la Fédération, la Croix du Sud et les couleurs nationales représentées dans une vague.

 

Le drapeau de la réconciliation

Ce drapeau a été imaginé par John Blaxland, de l'Australian National Univerity. En plus de la Croix du Sud, le drapeau arbore les couleurs rouge et noir, propres aux populations autochtones. L'Etoile de la Fédération représentée en jaune, est remplie de 250 petits points faisant référence aux différentes cultures autochtones qui occupaient les terres australiennes avant la colonisation.

  

2000 personnes auraient déjà joué le jeu et répondu au sondage. Chaque citoyen peut voter sur internet et cela jusqu'au 26 janvier, date de "l'Australia Day". Reste à savoir si les résultats de ce sondage aboutiront à un réel référendum sur la question...

Maëlys Vésir, lepetitjournal.com/sydney, mercredi 20 janvier 2016

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 19 janvier 2016, mis à jour le 20 janvier 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos